La Russie promet des « mesures de rétorsion » contre les médias français après le gel des avoirs de RT France

Moscou a promis samedi 21 janvier de prendre des mesures de rétorsion contre les médias français en Russie, après que les comptes bancaires de RT France, branche française de la chaîne russe RT, qui est suspendue dans l’Union européenne (UE), ont été gelés. « Le gel des comptes de RT France entraînera des mesures de rétorsion contre les médias français en Russie. Elles resteront dans les mémoires si les autorités françaises ne cessent pas de terroriser les journalistes russes », a averti une source au sein de la diplomatie russe, citée par les agences de presse russes Ria Novosti et Tass.

Vendredi, les syndicats de RT France avaient dénoncé le gel des comptes de la chaîne en France. « Avec cette sanction, ce sont près de cent salariés et environ une cinquantaine de journalistes qui basculeront probablement dans le chômage », s’étaient émues dans un communiqué les sections FO (Force ouvrière) et SNJ (Syndicat des journalistes) de RT France, selon qui les comptes « sont gelés sur décision de l’Etat » français.

Interrogé par l’Agence France-Presse (AFP), le ministère de l’économie avait contesté cette interprétation, assurant que les avoirs de la chaîne avaient été gelés en application des sanctions européennes les plus récentes. Contrairement aux sanctions initiales décidées après l’intervention militaire russe en Ukraine, en février 2022, celles qui ont été prises en décembre 2022 prévoient un « gel des avoirs » des entités visées, a précisé à l’AFP une source à Bercy. Parmi ces entités figure « ANO TV Novosti, maison mère détenant RT France à 100 % », ce qui explique donc par contrecoup le gel « des avoirs de RT France », a poursuivi la même source.

Accusés d’être des instruments de « désinformation » du Kremlin, les médias Sputnik et RT (y compris sa version francophone, RT France) ont été interdits de diffusion dans l’UE à partir du 2 mars 2022, à la télévision comme sur Internet, à la suite d’un accord des Vingt-Sept peu après le début du conflit en Ukraine.

Saisie par RT France, la justice européenne avait confirmé cette décision en juillet. Ce paquet de sanctions initial interdisait seulement la diffusion des contenus de RT dans l’UE, et non leur production elle-même. Jusqu’à présent, RT France continue donc de produire et de diffuser des contenus, consultables malgré l’interdiction en utilisant un réseau privé virtuel (VPN), un service permettant de naviguer sur le Web en contournant le blocage. La situation française est particulière, car depuis la suspension de RT en Allemagne, à la fin de 2021, la France était le seul Etat membre de l’UE à héberger une filiale de RT sur son sol.

Le Monde avec AFP

AllemagneFrançaisFranceKremlinMoscouRussieUkraineUN