Le footballeur américain Damar Hamlin, victime d’un arrêt cardiaque en plein match, voit son état de santé s’améliorer

Les nouvelles sont rassurantes. Trois jours après son arrêt cardiaque en plein match de NFL, le championnat de football américain, l’état de santé du joueur des Buffalo Bills Damar Hamlin s’améliore de façon « remarquable », a annoncé son club, jeudi 6 janvier. « Bien que [le joueur] soit toujours dans un état critique (…), ses poumons continuent de guérir et il fait des progrès constants », a rapporté la franchise new-yorkaise dans un communiqué matinal.

Deux chirurgiens du centre médical de l’université de Cincinnati (Ohio), où est pris en charge le jeune homme de 24 ans, ont donné quelques détails sur l’évolution de son état de santé, lors d’une conférence de presse. Damar Hamlin « montre maintenant des signes de bon rétablissement neurologique ainsi qu’une amélioration clinique globale, comme cela a été précédemment rapporté, liés non seulement à ses signes vitaux mais aussi à beaucoup de ses autres organes individuels », a déclaré le docteur William Knight, médecin principal et professeur de médecine d’urgence

« Depuis [jeudi] matin, il commence à se réveiller et il semble que son état et ses fonctions neurologiques soient intacts », a ajouté le docteur Timothy Pritts, chef de division de la chirurgie générale du même établissement, rappelant toutefois qu’« il est toujours dans un état critique et continue d’être traité dans l’unité de soins intensifs ».

« Nous voulions lui permettre de se réveiller progressivement, au fur et à mesure que le reste de son corps guérissait. La nuit dernière, il a été capable d’émerger et de suivre des consignes », a poursuivi le praticien. « Il a même demandé s’il avait gagné le match », non pas vocalement mais par écrit. « La réponse est oui, tu as gagné le match pour ta vie. »

« Remettre le casque est une bonne chose »

Le 2 janvier, le duel entre les Cincinnati Bengals et les Buffalo Bills, affiche de la dix-septième et avant-dernière journée de la saison régulière de NFL, avait tourné court : Damar Hamlin s’était écroulé sur le terrain après une dizaine de minutes de jeu, victime d’un arrêt cardiaque à la suite d’un terrible choc à la poitrine subi en plaquant un adversaire.

Une séquence impressionnante, vue par des millions de téléspectateurs, qui est survenue dans un stade plein à craquer subitement réduit au silence. Les joueurs des deux équipes s’étaient aussitôt rassemblés autour de lui, beaucoup d’entre eux priant à genoux, certains en larmes.

Le jeune homme avait alors été pris en charge rapidement pour recevoir les premiers soins médicaux pendant plus d’une demi-heure. Une intervention en urgence saluée par le docteur Knight. « Un nombre important d’équipes de soins » étaient présentes et ont « participé à l’aide apportée à M. Hamlin sur le terrain. Cela a permis une réanimation très immédiate ».

La NFL, qui avait reporté le match sine die, a finalement décidé de l’annuler, en concertation avec les deux équipes et la NFLPA, l’organisation syndicale qui représente les joueurs professionnels. En revanche, la dernière journée de la saison régulière est maintenue ce week-end et les Bills, revenus à l’entraînement, recevront les New England Patriots, dimanche.

« Remettre le casque est une bonne chose, il faut en passer par ce processus », a déclaré le quarterback Josh Allen. « Je vous mentirais si je ne disais pas que certaines personnes vont être changées à jamais après avoir été témoins de cela sur le terrain. Entendre de bonnes nouvelles de Damar nous pousse à aller de l’avant. »

Le Monde avec AFP

footballmédecinsantéUN