MHSC : Nicolas Cozza sur le départ, il ne devrait pas prolonger avec son club formateur

Cela bouge à Montpellier, lundi 9 février, avec le prêt de Sacha Delaye, le départ officiel d’Arnaud Souquet et la prochaine fin de l’aventure de Nicolas Cozza.

L’un des minots de Montpellier va partir. Le défenseur Nicolas Cozza, qui a fêté ses 24 ans dimanche, ne renouvellera pas son contrat dans son club formateur. Le latéral gauche ou défenseur central, libre en juin prochain, l’a annoncé ce week-end au président de Montpellier Laurent Nicollin.

Le petit-fils du premier capitaine de la Paillade : Jean-Louis Besson s’apprête à tourner une page, où il a gravi tous les étages du centre de formation jusqu’à la victoire en Coupe Gambardella en 2017 au côté notamment du gardien Dimitry Bertaud.

Un départ dès cet hiver ?

Joueur prometteur, au fort caractère, Cozza a signé son premier contrat professionnel dans la foulée de ce trophée et intégrer l’effectif de Michel Der Zakarian. Depuis, tantôt dans l’axe, tantôt sur le côté gauche, il a disputé 98 matchs de Ligue 1. En septembre, Montpellier et Nicolas Cozza avaient ébauché les premières discussions sans qu’elles ne trouvent jusque-là une issue. Les atermoiements de l’ex-international Espoir, qui vient de changer d’agent, avaient fini par agacer le président montpelliérain.

Le défenseur gaucher, approché par un club allemand, ira-t-il au bout de la saison ou pourrait-il abréger son histoire avant le terme du mercato (1-31 janvier), comme il avait failli le faire à l’hiver 2021 ?

Souquet transféré à Chicago, Delaye prêté au Puy

Cela bouge de tous les côtés. Lundi, Montpellier a officialisé le transfert du latéral droit Arnaud Souquet au club américain de Chicago Fire. Âgé de 30 ans, il a été libéré six mois avant le terme de son contrat de quatre ans pour s’engager pour trois saisons en MLS.

Le latéral droit, arrivé à l’été 2019 pour remplacer Ruben Aguilar transféré à Monaco, n’a disputé que douze matchs (trois comme titulaire) depuis le début de la saison. L’international malien Falaye Sacko, prêté par le club portugais de Guimaraes, et le jeune Enzo Tchato, issu du centre de formation, ont la confiance de l’entraîneur Romain Pitau et se partageront désormais le poste.

Tout se bouscule dans le secteur de la défense. Le départ de Souquet, la blessure du Portugais Pedro Mendes, la convalescence de Théo Sainte-Luce, le sort incertain de Nicolas Cozza ou de l’Uruguayen Mathias Suarez obligent Montpellier à être aux aguets sur le marché des transferts.

Par ailleurs, le milieu de terrain s’est dépeuplé avec le départ de Sacha Delaye, prêté jusqu’au terme de la saison au Puy (National), tombeur samedi de Nice en Coupe de France (1-0). En manque de temps de jeu, barré par le retour de Wahbi Khazri, remis de son entorse à la cheville gauche, le milieu offensif, lié jusqu’en juin 2025, part s’aguerrir dans ce club qui lutte aussi pour le maintien. Pour mieux revenir, car Montpellier compte sur ce minot.