Montpellier 2028 : pour Laurent Nicollin, “le MHSC sera le premier appui de cette candidature”

Laurent Nicollin, patron du MHSC, fait jouer le sport et la culture sur le même terrain.

Avant le coup d’envoi du match MHSC-OM, ce lundi soir, le président du club de football Laurent Nicollin explique pourquoi il soutient la candidature de Montpellier.

On a l’habitude de supporter les équipes sportives. Le monde du sport soutient-il la candidature de Montpellier 2028 ?

Bien sûr ! En tout cas, le MHSC sera le premier supporter de cette candidature qui, je l’espère, va permettre à notre belle ville de briller encore plus fort au niveau européen.

Je crois que le sport, amateur comme professionnel, est un élément fort de l’identité de notre territoire. Peu de villes sur le continent européen disposent d’une telle richesse sportive. Cela fait partie de notre culture commune.

Quels sont les atouts de la ville de Montpellier et du territoire pour passer la phase de sélection ?

Montpellier est d’ores et déjà une ville qui compte à l’échelle européenne. Par ses résultats sportifs mais aussi par sa vitalité culturelle, sa beauté patrimoniale, ses paysages. Combien de villes françaises peuvent se vanter d’être tous les soirs mises en avant sur France 2 avec la série Un si grand soleil, qui lui offre une visibilité incroyable ?

On est tous très fiers quand Montpellier gagne

Habitué des compétitions, avez-vous un conseil pour le maire Michaël Delafosse ?

Monsieur le maire a le brassard de capitaine de cette candidature. Je constate qu’il a su fédérer autour de celle-ci, non seulement les acteurs culturels locaux mais aussi les élus des intercommunalités voisines.

Quand on a l’ambition de faire réussir sa ville au-delà de ses frontières, savoir rassembler son bassin de vie est déjà un préalable indispensable. L’esprit d’équipe, la solidarité, c’est ce qui vous permet d’aller loin, dans le sport comme en politique.

En quoi ce titre de Capitale européenne de la Culture peut-il rejaillir sur le sport ?

De la même manière que les bons résultats sportifs rejaillissent positivement sur l’image de la ville, nous avons tous intérêt à ce que cette dynamique collective dure le plus longtemps possible. On est tous très fiers quand Montpellier gagne. D’ailleurs, nous comptons bien renforcer l’attractivité culturelle du territoire avec le futur musée Louis-Nicollin qui sera en fait une véritable « cité du sport », un lieu de connaissance, de découvertes dans un cadre ludique et novateur.

Ce qui va constituer un objet unique au sein du nouveau stade. Je crois qu’il viendra compléter utilement l’offre culturelle locale, avec la mise en scène d’une collection d’objets de sport sans équivalent au monde. Je sais d’ailleurs que le maire croit beaucoup à ce projet.

Le musée Louis-Nicollin viendra compléter l’offre culturelle

Imaginez-vous une ou des actions spécifiques pour accompagner cette candidature ?

Face à l’OM ce lundi, nous jouerons avec un maillot inédit et collector « Montpellier Capitale européenne de la Culture 2028 », en soutien à cette candidature. Si nous sommes qualifiés pour le second tour, nous pourrons évidemment trouver d’autres moyens de participer à cette dynamique collective dans les prochains mois. On ne manque pas d’idées en général !