Prix de l’énergie : les boulangers pourront reporter « le paiement de leurs impôts et cotisations sociales », annonce Elisabeth Borne

Touchés de plein fouet par l’augmentation des prix de l’énergie, les boulangers s’inquiètent de l’explosion de leurs factures. Invitée de Franceinfo mardi 3 janvier, la première ministre, Elisabeth Borne, a annoncé que les professionnels pourraient « demander le report du paiement de leurs impôts et cotisations sociales » pour soulager leur trésorerie. La cheffe du gouvernement a également souhaité qu’ils puissent « étaler » les factures énergétiques des premiers mois de l’année « pour passer ce moment difficile en termes de trésorerie ».

Les représentants du secteur rencontrent dans la matinée de mardi le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, et la ministre déléguée aux petites et moyennes entreprises, Olivia Grégoire, « pour échanger sur les conséquences de la crise énergétique ».

Déjà, le 8 décembre, M. Le Maire voulait rassurer la profession en affirmant sur RMC qu’il n’y aurait « pas d’hécatombe […] Nous sommes là pour protéger les boulangers et nous ferons tout ce qui est nécessaire pour les aider à passer les mois d’hiver ».

Aides « pas suffisamment connues »

Le gouvernement a mis en place des mesures pour accompagner les professionnels et « au global, on prend en charge avec ces différentes aides de l’ordre de 40 % de la facture d’électricité », a assuré Mme Borne. Cette dernière a cependant regretté que la plupart des aides en place ne soient « pas suffisamment connues » des entreprises. La première ministre a fixé l’objectif d’y remédier en rappelant que Bruno Le Maire reçoit aussi les chambres de commerce et d’industrie, les chambres des métiers : « Il faut que tous ensemble on fasse connaître ces aides et que les entreprises s’en saisissent ». Au-delà, elle a assuré que les préfectures seraient mobilisées pour étudier les difficultés qu’il resterait « au cas par cas ».

Le président, Emmanuel Macron, recevra, lui, des boulangers jeudi, à l’occasion de la cérémonie traditionnelle de la galette des rois à l’Elysée.

Le Monde avec AFP

Bruno Le MaireEmmanuel Macrongouvernementl’ElyséeMacron