Le « cul » entre deux chaises, c’est la situation que partagent Jacoumards et Alésiens avant de disputer cette 14e journée de championnat.
En retard sur les quatre premiers de poule, assurés, sauf grosses surprises de disputer les phases finales, il demeure un infime espoir pour les deux formations de se qualifier pour les barrages, parmi les deux meilleurs cinquièmes (20 poules).
« Avec des si… on coupe du bois »
« Nous sommes à une place où on regarde en bas, parce qu’ils ne sont pas loin derrière », présente Hugo Mora, numéro 9 et un des capitaines du RC Jacou (6e, 25 pts) seulement huit points devant Uzès, premier relégable. « Une victoire dimanche assurerait quasiment le maintien, et nous libérerait », ajoute le demi de mêlée moustachu.
Un succès contre Alès que les Héraultais n’étaient pas parvenus à décrocher lors du match aller (11-9). « C’était un match frustrant parce qu’on les tenait bien, on a longtemps été devant et on loupe beaucoup de points au pied, déplore Mora. Ensuite on prend une pénalité dans les dix dernières minutes… ».
Aux désillusions, les Jacoumards y sont habitués depuis le début de la saison : une défaite sur le fil face à Sète (16-19), une défaite face à Saint-Affrique (3-31) après avoir mené 27-12 ou encore un court revers face au leader Avignon-Le Pontet (27-29). Sans ses écarts, le RCJMN pointerait beaucoup plus haut dans cette poule. « Vous savez ce qu’on dit, avec des si… on coupe du bois « , philosophe Hugo Mora.
Alès (5e, 26 pts), se prépare « à un déplacement compliqué », prévient Damien Vives, centre/ouvreur du RC Cévenol. « On a beaucoup souffert à l’aller sans forcément réussir à sortir de notre camp ».
Victorieuse 15-16 dans le derby à Uzès, il y a deux semaines, la formation cévenole a signé une encourageante prestation face au leader invaincu, Avignon, lors de la dernière journée. « On a réussi à prendre le bonus défensif, en jouant la gagne jusqu’à la fin », remarque Vives
Dimanche, sur la pelouse du Parc Bocaud, les protégés de Fred Lloveras tenteront de faire déjouer « une très belle équipe, très joueuse », se rappelle l’ouvreur alésien.
Regarder plus haut ou surveiller leurs arrières, ce Jacou-Alès est un véritable match charnière.