Trafic « perturbé » en Ile-de-France
La circulation des métros et RER sera « très perturbée » ce mardi pour la troisième journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites, malgré une nette amélioration par rapport aux deux journées précédentes, selon la RATP. Aucune ligne de métro ne devrait être entièrement fermée. L’entreprise invite tous les voyageurs qui le peuvent à privilégier le télétravail ou à différer leurs déplacements.
Les lignes 8 et 13 ne seront ouvertes qu’à des heures de pointe élargies – de 6 h 30 à 9 h 30 et de 16 h 30 à 19 h 30 – sur une partie de leur parcours, avec 1 rame sur 3.
Les lignes 3, 10 et 11 fonctionneront également à des heures de pointe élargies – très variables -, mais sur toute leur longueur, avec 1 rame sur 2 ou 1 rame sur 3.
Les lignes 2, 5, 6, 7, 7bis, 9 et 12 fonctionneront toute la journée, avec 1 rame sur 3 dans le pire des cas, 2 sur 5 au mieux.
La ligne 4, partiellement automatisée, roulera toute la journée, avec 1 rame sur 2.
Les lignes 1 et 14, automatisées, ainsi que la ligne 3bis, fonctionneront normalement.
Sur toutes ces lignes, un certain nombre de stations resteront fermées, comme Alésia, Barbara, Hôtel de Ville, Opéra, Réaumur-Sébastopol ou République.
On ne comptera que 3 trains sur 5 sur le RER A et 1 train sur 2 sur la partie sud du RER B exploitée par la RATP, l’interconnexion n’étant pas assurée avec la partie nord (SNCF).
La situation devrait être bien meilleure pour les autobus RATP, avec 8 passages sur 10 à Paris et en petite couronne.
Côté tramways, la RATP prévoit un trafic normal sur toutes les lignes.