Mondiaux de ski alpin : Crawford sacré en super-G pour un centième, nouvelle médaille pour Pinturault

Le Canadien James Crawford a été sacré champion du monde du super-G à la surprise générale jeudi à Courchevel, devant le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde et le Français Alexis Pinturault, qui obtient sa deuxième médaille en autant de courses.

Médaillé de bronze du combiné aux Jeux olympiques de Pékin l’an dernier, James Crawford a glané sa première médaille mondiale sans jamais avoir remporté une épreuve de Coupe du monde, tandis que le favori Marco Odermatt a terminé quatrième.

Crawford, skieur de 25 ans, n’était même jamais parvenu à faire mieux qu’une sixième place cette saison en super-G, à Bormio (Italie). Sa meilleure performance dans cette discipline, il l’avait réussie à Kvitfjell (Norvège) l’an dernier en terminant deuxième. Son seul podium de super-G.

Chef de file de l’équipe de France, Alexis Pinturault poursuit sa superbe quinzaine, qu’il avait débutée avec le titre du combiné mardi, dans le village où il a en partie grandi.

Nouvelle médaille pour Pinturault ud83cuddebud83cuddf7 ?

Dans ce Super-G complètement fou, le skieur de Courchevel est actuellement troisième provisoire, derrière Crawford et Kilde mais devant Odermatt #ChaletClub pic.twitter.com/ouSQwIflnW

— Eurosport France (@Eurosport_FR) February 9, 2023

Il s’agit de sa septième médaille mondiale individuelle, la deuxième dans cette discipline après le bronze à Cortina d’Ampezzo (Italie) il y a deux ans. Avec ce total, « Pintu » dépasse Jean-Claude Killy (six) et se place juste derrière Émile Allais (huit), légende des années 1930, et Français le plus médaillé chez les hommes aux Mondiaux.

Pinturault a même cru, un temps, pouvoir se parer d’or sous les acclamations du public. 

Kilde échoue pour un centième

Mais Aleksander Aamodt Kilde, tout en puissance, l’a immédiatement délogé de la première place, avant que Crawford ne chamboule tout à nouveau, pour un centième de seconde seulement.

La surprise est d’autant plus grande que deux skieurs régnaient en maître sur cette discipline cet hiver : le Suisse Marco Odermatt et Kilde, qui se sont partagé les victoires en super-G de Coupe du monde cette saison, avec un avantage pour le Suisse, qui en a gagné quatre contre deux pour son meilleur ennemi norvégien.

Mais sur l’Éclipse, la piste de Courchevel, la lumière est venue de Crawford, plus rapide que Kilde, qui décroche toutefois sa première médaille mondiale, deux ans après avoir dû renoncer aux Championnats du monde de Cortina d’Ampezzo, blessé.

La déception du favori Odermatt

Son grand rival « Odi » échoue au pied du podium et peut être encore plus déçu. Lors des deux dernières saisons, le Suisse de 25 ans a terminé à dix reprises sur un podium de Coupe du monde en treize super-G courus…

Sa domination cet hiver avait été freinée par un coup reçu à un genou mi-janvier , mais il avait été souverain dès son retour, dominant les deux derniers super-G avant le Mondial, à Cortina d’Ampezzo. En amont de la compétition, il ne parlait d’ailleurs plus que d’une gêne superficielle. Auteur d’une excellente deuxième partie de course, Marco Odermatt a manqué de vitesse dans le début du tracé.

Toujours en quête d’une première médaille mondiale, le champion olympique du géant à Pékin l’an dernier aura l’occasion de se rattraper avec de la descente dimanche (11h00), avant une dernière opportunité lors du géant le vendredi 17 février.