Est-ce là la désignation d’une ligne claire ? L’entourage du premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, a assuré que ce dernier avait obtenu la « majorité absolue » au sein du conseil national du parti, qui fait office de parlement du mouvement politique.
Réélu fin janvier à la tête du PS, Olivier Faure a dû affronter la contestation de son rival, Nicolas Mayer-Rossignol. La crise a été enterrée par une « nouvelle gouvernance », et le maire de Rouen est devenu premier secrétaire délégué. Restait alors la question de la majorité au sein du conseil national du parti.
Lendemains incertains. En tête (49,15 %) lors du premier tour du vote pour désigner le premier secrétaire, Olivier Faure avait alors acquis 101 des sièges du conseil national. Un tiers de l’instance, qui comprend 306 sièges, doit néanmoins être renouvelé dans le cadre des élections des premiers secrétaires de chaque fédération. Les scrutins ont commencé le 2 février et doivent durer jusqu’au 25 de ce même mois.
Déjà, pourtant, le camp Faure assure détenir la majorité. Selon ses proches, 54 élections des premiers secrétaires fédéraux auraient été remportées par le camp d’Olivier Faure. Ce dernier disposerait ainsi d’au moins 155 sièges.
La puissante Fédération socialiste de Paris lui échappe néanmoins. C’est une proche de Nicolas Mayer-Rossignol et d’Anne Hidalgo, l’ex-députée Lamia El Aaraje, qui l’a emporté. En toile de fond, les lendemains restent incertains au PS, alors que l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve a lancé un mouvement et que la question de la Nupes divise.