Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger estime que la mobilisation contre la réforme des retraites le 31 janvier a été la plus importante depuis trente ans en France.
Combien de Français se sont mobilisés contre la réforme des retraites, le mardi 31 janvier ? 1,27 million, dit la police. 2,8 millions, a estimé la CGT. Une chose est sûre pour le leader de la CFDT Laurent Berger : cette mobilisation était « la plus grande mobilisation depuis 1995, 1995 compris ».
Comme les autres syndicats, la CFDT appelle les salariés à se mobiliser de nouveau le mardi 7 février et le samedi 11 février. « L’idée, c’est de toujours être le porte-voix de cette colère et de ce rejet de la majorité du monde du travail des 64 ans », a ajouté Laurent Berger sur RTL. « L’idée la semaine prochaine c’est de dire : on accentue cette mobilisation et on donne la possibilité y compris le samedi à des gens qui ne peuvent pas toujours manifester en semaine de venir exprimer leur mécontentement ».
#greve31janvier : « La plus grande manifestation depuis 1995, 1995 compris, et ce n’était pas les feignants qui étaient dans la rue »@CfdtBerger dans #RTLMatin avec @amandine_begot pic.twitter.com/g8r9VYj6On
— RTL France (@RTLFrance) February 1, 2023
Toujours sur RTL, Laurent Berger a appelé le gouvernement « à arrêter d’être droit dans ses bottes ». « Le gouvernement a pris les choses à l’envers (…) il fallait partir de la façon dont les gens vivent leur travail ». Pour le leader de la CFDT, c’est maintenant « au gouvernement et au Parlement de trouver une porte de sortie ».