Depuis sa création, en 1999, l’école de rugby du Rassemblement du pays d’Olmes (RPO) permet l’apprentissage du rugby, avec toutes ses valeurs de respect et de l’effort dans une franche camaraderie.
L’école de rugby du Rassemblement du pays d’Olmes (RPO) repose sur le projet commun de quatre clubs : l’ES Laroque-Bélesta, les Rambailleuses, l’US Kercorb/Bastide/Peyrat et le Stade lavelanétien. Il permet à un maximum d’enfants de pouvoir jouer au rugby et grandir avec ses valeurs de partage, d’égalité, de respect et de convivialité.
A lire aussi : Pour Benoît Jasmin de l’USC XV, le bonheur est à Carcassonne
Après la période compliquée du Covid, le RPO s’est retroussé les manches et compte aujourd’hui plus de 120 licenciés joueurs, 40 éducateurs et dirigeants et de nombreux bénévoles. L’école de rugby est présente dans toutes les catégories, des babys (moins de 6 ans) aux U19 (juniors). Elle porte fièrement les couleurs du pays d’Olmes sur les terrains d’Occitanie.
« Nous devons cette réussite aux éducateurs »
« Cette belle réussite, nous la devons à l’engagement et la passion de nos éducateurs mais aussi aux bénévoles qui œuvrent au quotidien, ainsi qu’à la dynamique partenariale positive dans laquelle s’engagent nos quatre clubs supports, soulignent les coprésidents du RPO, Sébastien Blazy et Jean-Pierre Ferre. Le rugby est un puissant vecteur d’intégration sociale. Aujourd’hui, l’enjeu est d’attirer de nouvelles familles qui s’installent en Ariège et qui connaissent peu ou pas ce sport. Pour cela, nous organisons des ateliers d’initiation au rugby dans les écoles, nous essayons de développer notre communication sur les réseaux sociaux et de proposer des actions en dehors des terrains. »
Trois joueurs professionnels issus du RPO
Le RPO, c’est aussi de nombreux événements tel que l’organisation du challenge Lafitte (prochaine édition le 13 mai 2023), le Noël des enfants, la fête de l’école de rugby au mois de juillet (à Chalabre cette année), le déplacement pour aller voir des matchs du Stade Toulousain ou de l’US Carcassonne (Pro D2), la participation à des tournois de fin de saison…
A lire aussi : Dorian Clerc, du RPO à Marcoussis
Créé en 1999 par Laurent Marty et Jean-Pierre Lafitte, le RPO prouve que le rugby vit bien sur le territoire du pays d’Olmes et démontre sa capacité d’amener certains jeunes jusqu’au niveau professionnel. C’est le cas de Dorian Clerc (Castres olympique, Top 14), Victor Moreau (USA Perpignan, Top 14) ou encore Benoît Jasmin (US Carcassonne, Pro D2).
L’encadrement du Rassemblement du pays d’Olmes
Coprésidents : S. Blazy, J.-P Ferré. Secrétaires : H. Taurine, V. Gonthier. Trésorier : J. Villeroux. Responsable communication : M. Pont.
U 19 : Entraîneurs : S. Sanchez, M. Moretto. Dirigeants : J. Sicre, D. Illhat. U 16 : Entraîneurs /éducateurs : B. Puigserver, C. Galy, F. Clerc, F. Rullier. U 14 : Entraîneurs/éducateurs : A. Tellez, S. Gonthier, L. Serrano. U 12 : Entraîneurs/éducateurs : S. Massat, J. Samy, A. Dumay, Y. Zeziola.
U 10 : Entraîneurs/éducateurs : G. Pinaud, C. Rebbou, R. Guenec, Y. Gouga. U 8 : Entraîneurs /éducateurs : C. Bertrand, R. Chiva, C. Serrano. U 6 : Entraîneurs /éducateurs : S. Blazy, J. Villeroux, T. Chaubet, A. Fourtalin.