Sommet UE/Ukraine : l’Union européenne marque son soutien à Kiev

Publié le : Modifié le :

C’est un signe d’un soutien fort à Kiev. Ursula von der Leyen et d’une quinzaine de commissaires sont dans la capitale ukrainienne pour un sommet européen. Le Conseil européen va débloquer 500 millions d’euros d’aide militaire et 45 millions d’euros pour la formation de soldats.

Publicité

De son côté, Benyamin Netanyahou a dîné avec Emmanuel Macron jeudi soir, dans un contexte de violences israelo-palestiniennes et alors que l’Iran accuse l’Etat hébreu d’avoir frappé une usine militaire à Ispahan. Le président français a lui dénoncé la fuite en avant de l’Iran.

Également cette semaine, Élisabeth Borne avance sur la réforme des retraites, mais affirme être à l’écoute des critiques notamment sur la répartition de l’effort. Les syndicats ont appelé à la mobilisation le mardi 7 février et le samedi 11 février. La discussion démarre à l’Assemblée nationale lundi.

Enfin, le pape François est au Soudan du Sud après une visite de 4 jours en RDC. Le souverain pontife avait évoqué le « colonialisme économique » et a enjoint les Congolais de prendre en main leur destin.