Toulon fait partie de ces villes littorales du sud de la France qui résistent à la morosité actuelle du marché immobilier. Les professionnels de l’immobilier sur place témoignent d’un dynamisme certain. Les prix ont d’ailleurs augmenté de plus de 5 % depuis un an, selon le site d’annonces et d’estimation Meilleurs Agents. Et la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) du Var, qui établit les chiffres sur ses adhérents, estime, pour sa part, que cette augmentation a même été supérieure et s’établit à 12 % en 2022.
Il faut désormais compter environ 110 000 euros pour un appartement de 40 mètres carrés dans le centre-ville, mais les maisons de famille peuvent dépasser le million d’euros sur les hauteurs de Toulon. « Nous avons un nouveau public d’acheteurs, que ce soit des Parisiens ou des Lyonnais qui cherchent des résidences secondaires ou qui veulent télétravailler », constate Pierre Seigneur, responsable de l’agence Stéphane Plaza à Toulon. La possibilité d’accéder facilement aux plages et les prix beaucoup plus élevés dans d’autres secteurs du Var, d’Hyères au golfe de Saint-Tropez, participent au succès de la ville.
La demande concerne tous les quartiers, à commencer par le centre-ville, avec ses petites ruelles provençales. La rénovation du centre est en cours depuis quelques années : 94 immeubles ont été démolis pour faire entrer le soleil, 75 places ont été refaites, selon la mairie de Toulon. Les façades ont aussi été ravalées et l’effort pour relancer le commerce a porté ses fruits, avec l’arrivée de nouvelles enseignes, notamment dans le secteur des Halles, de la rue d’Alger et de la rue d’Astour.
Beaux appartements haussmanniens
Prochaine étape : la rénovation de la porte d’Italie et de l’îlot Courdouan-Garibaldi, situé en entrée est du centre historique, avec pour but de relier les différents pôles d’enseignement supérieur (campus Porte d’Italie, Chalucet, Montéty). « Le centre-ville est donc redevenu attractif et les prix de vente ne baissent pas », indique Florian Bonami, responsable de l’agence Era à Toulon.
On y trouve toujours beaucoup de locataires, notamment des étudiants. Les logements sont généralement de petites surfaces. « Il faut compter en moyenne de 2 500 à 3 000 euros le mètre carré et les investisseurs qui achètent pour louer ont de belles opportunités dans ce secteur », ajoute Florian Bonami. Pour l’instant, l’étiquette énergétique du logement ne semble pas avoir beaucoup d’impact sur les prix, peut-être en raison de la douceur du climat local.
Il vous reste 42.29% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.