Rugby : la sélection des Cadets de l’Ariège touche les sommets au Challenge des Montagnards

l’essentiel Les cadets de la sélection d’Ariège de rugby ont remporté ce week-end le Challenge des Montagnards contre l’Ardèche, la Savoie et la Corse, à Porto-Vecchio en Corse. Retour sur un périple victorieux.

C’est une véritable consécration pour l’Ariège. L’équipe de rugby de la catégorie des moins de 16 ans du département a remporté le Challenge des Montagnards. Cet événement incontournable des jeunes passionnés de rugby, créé en 1999, se déroulait cette année sur l’Île de beauté à Porto-Vecchio.

Chaque année, les comités départementaux de la Corse, la Savoie, l’Ardèche et l’Ariège se rencontrent lors du pont de l’Ascension. Le but est de réunir de nombreux jeunes autour d’une passion commune : le rugby et leur permettre de découvrir un département aux paysages haletant.

Un véritable périple

26 joueurs et 7 accompagnants ont pris part à ce périple. Parmi eux, Frédérick Dedieu, le président du comité départemental de l’Ariège : « Tout a commencé il y a quelques mois avec l’observation de tous les joueurs du département dans leurs clubs respectifs. On a eu la volonté de représenter tout le territoire. Ce tournoi permet aussi de pouvoir sélectionner les cadets nationaux, c’est pourquoi nous avons pu choisir les joueurs de Pamiers. En tout, il y avait 9 joueurs du Sporting Club Appaméens, 7 du Sporting club de Saint-Girons, 4 de l’Union Athlétique Saverdunoise, 2 de Mirepoix et du Rugby Pays d’Olmes, 1 de Val XV. Nous n’avons pas pu sélectionner de joueur de l’Union Sportive Fuxéenne, puisqu’ils disputaient leur huitième de finale ».

C’est un véritable périple qui les attendait mercredi matin au départ de la cité comtale. « On est parti très tôt en bus jusqu’à Toulon. On a embarqué pour 17 heures de bateau jusqu’à Porto-Vecchio et nous sommes arrivés jeudi à 11 heures. Nous avons opté pour un trajet cabine pour les jeunes. Le voyage s’est très bien passé », explique le président.

Trois jours, trois victoires

Arrivés dans le sud-est de l’île en fin de matinée, les Ariégeois doivent se préparer rapidement pour affronter l’Ardèche. C’est une victoire 19-5, qui permet de bien commencer le tournoi. Le lendemain, c’est en fin de matinée qu’ils battent le pays de Savoie 21-7 pour continuer sur leur lancée. L’après-midi, les joueurs ont profité de leur temps libre pour réaliser une marche autour de Bonifacio et une balade en bateau dans les calanques de la baie. C’est le samedi matin qu’ils finissent en beauté en battant la Corse 49-10 avant de rentrer dans leurs terres natales pour fêter leur titre.

Ce voyage a coûté 17 000 € les cinq jours. Pour effectuer ce trajet, il a fallu une grosse participation du comité départemental, à quoi s’ajoute une participation des clubs, qui donnent 180 € par joueur sélectionné licencié dans leur club. Enfin, certaines collectivités locales participent également au paiement.

Le staff de la délégation Ariégeoise sur le ferry retour.

Un week-end de plaisir

Lorsqu’on débriefe le tournoi avec le président ou certains joueurs, on se rend compte que le plaisir est toujours sur les lèvres des participants au Challenge des Montagnards. « C’était la première fois que j’allais en Corse et je me suis vraiment régalé. Je trouve qu’il y avait plus d’adversité qu’en championnat même si avec Pamiers, on joue en National. C’était des sélections de département, donc le niveau est plus élevé et homogène. On vivait les quatre équipes ensemble, mais on était les plus sérieux. Ça ne veut pas dire qu’on n’a pas bien fêté le trophée », explique Matéo Jausseran, le numéro 10 de la sélection d’Ariège et du Sporting Club Appaméen.

Selon Fréderick Dedieu, les jeunes ont vite adhéré aux projets de jeu des entraîneurs Laurent Brun, Melky Benakcha et Mathieu Nirascou. « C’est un challenge de rugby, donc le côté sportif et compétitif fait qu’on aborde n’importe quel tournoi avec l’envie de gagner. Je crois que les gamins se sont très vite imprégnés de cet esprit-là. Ils avaient très envie de remporter ce tournoi, chose qui est arrivée très rarement pour les Ariégeois. Franchement nous, c’est l’un des groupes avec lesquels on a le mieux fonctionné depuis un moment. Ils ont eu un comportement exemplaire sûr, et en dehors du terrain. C’était un régal ».

Un beau week-end qui récompense le travail fourni par les équipes ariégeoises.