La visite du roi Charles III en France aura lieu en septembre

Reportée à cause des manifestations contre la réforme des retraites, la visite du roi Charles III et de la reine Camilla en France aura lieu du mercredi 20 au vendredi 22 septembre, annonce l’Élysée ce jeudi. Il s’agira de la première visite d’État dans l’Hexagone du roi et de la reine consorts. Outre Paris, ils se rendront aussi à Bordeaux, précise l’ambassade britannique à Paris dans un communiqué.

Initialement, le couple royal aurait dû venir en France du 26 au 29 mars, mais en raison d’un climat social tendu dans le pays, marqué par de nombreuses manifestations, grèves et actions contre la réforme des retraites, l’Élysée avait préféré reporter la visite. Elle avait justifié ce report par le besoin d’« accueillir Sa Majesté le roi Charles III dans des conditions qui correspondent à notre relation d’amitié ». Cela aurait dû être la première visite à l’étranger de Charles III depuis son accession au trône.

« Cette visite est un honneur fait à la France, pendant que notre pays accueillera également la Coupe du monde de rugby. Elle témoignera de la profondeur des liens historiques qui unissent nos deux pays et nos deux peuples », a commenté l’Élysée dans un communiqué. Pour les deux chefs d’État, elle « sera l’occasion de poursuivre leur engagement commun en faveur de la préservation de la nature, sujet sur lequel ils ont étroitement coopéré ces dernières années », a ajouté la présidence française.

« Cette visite célébrera l’histoire, les valeurs et la culture communes du Royaume-Uni et de la France », a souligné le palais de Buckingham dans un communiqué.

Dans son programme initial, la visite du roi britannique devait être marquée par un dîner d’État à l’Élysée, une descente de la célèbre avenue des Champs-Élysées aux côtés du président Emmanuel Macron, ainsi qu’un prestigieux dîner au château de Versailles, dans la Galerie des glaces. Selon l’ambassade britannique, « de plus amples détails sur le programme de la visite d’État seront confirmés en temps voulu ».

En tant que prince héritier, Charles était allé 34 fois en voyage officiel sur le sol français depuis les années 1970, de Nice à Roscoff en Bretagne, en passant par la Normandie, Paris ou Lyon. Il avait été invité par le président Macron après la mort d’Elizabeth II, une reine francophile et francophone qui s’était rendue cinq fois en France en visite d’État pendant ses 70 ans de règne.

Depuis sa montée sur le trône, Charles a fait peu de déplacements à l’étranger. Outre sa visite d’État en Allemagne -qui a remplacé déplacement en France- il a effectué en juin, sans son épouse Camilla, 76 ans, une visite privée en Roumanie, où il possède une propriété.

Le Parisien

Élyséeroi CharlesVersaillesvisit en France
Comments (0)
Add Comment