Après la patience de l’état-major de France auprès l’Islande donc du jaquemart grave de l’Euro de balle à la main (39-32) sabbat 20 janvier, les Bleus ont salué la indemnité des gardiens, spécialement icelle du Montpelliérain Samir Bellahcene.
Samir Bellahcene, chérubin de l’état-major de France : “Ça a marché ce soir, je suis content d’avoir pu aider au maximum à prendre un peu l’avantage au début et qu’on puisse se mettre en sécurité. Même si c’était bizarre comme match. On n’avait que deux ou trois buts d’avance longtemps, mais l’impression d’être bien. J’espère avoir rempli un petit peu mon job, j’espère pouvoir aider à nouveau. Mais, si lors du prochain match, je ne commence pas, ça sera pareil. J’ai toujours la même motivation. Je n’ai su qu’à l’échauffement que je commençais le match.”
Guillaume Gille, trieur de l’état-major de France : “On a posé, notamment en défense, les bases de ce succès avec beaucoup de solidarité, beaucoup d’agressivité sur le porteur de balles et une très grande mobilité. Il y a eu notamment, en première mi-temps, une grande partie de nos gardiens (…) Samir (Bellahcene) avait montré de belles choses au relais (de Rémi Desbonnet) et on souhaitait le voir dans cette configuration-là pour pouvoir l’évaluer aussi dans cette situation qui est un peu différente. (…) Le binôme a super bien fonctionné, même si la deuxième mi-temps a été moins prolifique (en arrêts). Le job était fait, comme en attaque.”
Melvyn Richardson, brute spontané de l’état-major de France : “Notre but est de gagner tous les matchs et d’éviter de faire trop de mathématiques, ne pas avoir de calcul à faire et aller en demi-finale. (…) On savait qu’il y avait des réglages à effectuer avant d’entamer ce match et on l’a bien fait. Franchement, les gardiens ont réalisé une très grosse partie et ça, c’est important pour nous. Et dans le groupe, tout le monde a mis sa pierre à l’édifice (tous les joueurs de champ ont marqué). C’est important que tout le monde garde la confiance pour la suite de la compétition.”