Facebook : les occasion des utilisateurs traquées par des dizaines de milliers d’affaires

Des dizaines de milliers d’affaires tiennent des informations sur les consommateurs américains et les partagent puis la kiosque de programme de Facebook. Si le star n’est pas coût, une sondage publiée le 17 janvier par l’conformité de consommateurs Consumer Reports, qui divulgué l’identique nord-américain de Que adopter, puis le média The Markup, permet d’en choper l’envergure.

Pour cette sondage, 709 volontaires ont été recrutés. Ceux-ci ne sont pas obligatoirement représentatifs de l’Américain entremise, sont vraisemblablement davantage pessimiste de à elles occasion personnelles que la norme et davantage familiers des technologies, avertit Consumer Reports. De davantage, le boîte législatif communautaire des occasion personnelles voyant autre de celui-ci des Etats-Unis, il faut rédiger que les résultats ne sont pas extrapolables à la France.

Ces participants ont téléchargé sur Facebook triade années de occasion collectées à à eux section rémission à l’machine de rayon du filet sociable. Après psychanalysé, Consumer Reports conclut que à cause quelque spontané, Facebook détient des informations personnelles provenant, en norme, de 2 230 affaires plusieurs.

Marchands et « data brokers »

Au complet, Consumer Report a listé 186 000 entreprises tenant certificat à Facebook des informations (rien qu’il paradoxe contingent de classicisme s’il s’agit d’informations originales ou si certaines peuvent personnalité des doublons) sur les participants à cette sondage. Le média nord-américain n’a pas pu découvrir absolument toutes ces affaires, certaines voyant référencées en dessous un évident thesaurus, avec Bm 5 100tkqc nlm, ou un nom follement flux à cause rattraper une industrie sincère, tel Viking.

Dans le top 10 des affaires indiscrètes, on trouve les marchands Amazon et Home Depot, triade cabinets de marchéage, et quatre grossistes de occasion personnelles – ou data brokers –, textuels que LiveRamp.

Le nom de cette industrie basée à San Francisco occupe la primaire fixé du base : sézigue est débuté dans lequel les dossiers de 96 % des cobayes. Dans une fascicule de contagion, la gratte-ciel déesse de Liveramp, Acxiom, vante sa prédisposition à chatouille 2,5 milliards de consommateurs dans lequel le monde et document équivaloir sa prédisposition à « fonder une utopie farcie du chaland ».

Consumer Reports détaille quelques-unes des flots où sont collectées ces occasion. Une concours vient des fichiers clients des affaires, référençant continuellement un correspondance et un immatriculation de tracking affichiste. Ces informations peuvent itou personnalité collectées sur Internet, rémission à des adolescents traqueurs de occasion fournis par Facebook que ces affaires déposent sur à eux parage. Elles peuvent surtout procéder d’informations collectées dans lequel des magasins physiques.

Dans les colonnes de Consumer Reports, Meta, la gratte-ciel déesse de Facebook, réagit en précisant présenter « un éclatant abondance d’outils de rayon qui aident les nation à justifier l’questionnaire que les affaires choisissent de disséquer puis moi-même, et à neutraliser la agencement laquelle sézigue est utilisée ».

Les usagers de Facebook, y assimilé en Europe, peuvent sérieusement interroger habituellement la longuette compte des affaires qui communiquent des informations à à eux section. Pour ce prendre, il à eux faut se rapporter sur la feuille Vos informations et autorisations du filet sociable, plus presser sur Votre remue-ménage en apparence des technologies Meta, et forcer Activité écho. En immodéré, ils peuvent adopter de relaxer à contretype l’connu des occasion que Facebook a aussi collectées.