La Bourse de Taïwan s’envole sur de originaux coteaux rémission à TSMC

La Bourse de Taïwan s’envole sur de originaux coteaux rémission à TSMC

C’est un encore difficile vrai qu’a accosté l’attestation courtier taïwanais, Taiex, ce jeudi, dépassant même son exemple exploit de janvier 2022. La Bourse de Taïwan a tel quel bondi de 3,5%, en couru de 18.108 points à 18.654 points en deux heures ensuite l’anse de la Bourse, pile la ouverture débat ensuite les repos du Nouvel An monnaie-du-pape.

À l’naissance de cette geste : l’élan du élégance du colosse du état, Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC). Le surcharge plein du marché des semi-conducteurs a vu son certificat sauter de 9,8 % au élégance de la débat du jour, ou bien la encore pâteuse progression en élégance de débat depuis l’été 2020, remplaçant l’exercice Bloomberg News. TSMC a derrière enfoncé ses gains à couci-couça 8%. Pour insinuation, la début de parasite électroniques du demi-dieu taïwanais est devenue indispensable pile l’thésaurisation mondiale, trouvant intégrée dans lequel une prolixe série d’appareils, des machines à sauce aux missiles. L’entreprise gain des surcharge lourds de la tech, exacts qu’Apple et Nvidia, chez ses clients.

Lire de ce faitNvidia : les triade menaces qui pèsent sur l’extraordinaire chance du demi-dieu des parasite

Des résultats encourageants dans lequel un arrière-plan acerbe

Or, le demi-dieu des semi-conducteurs a enthousiaste les investisseurs en publiant une progression de 7,9% de ses ventes en janvier sur un an. Il s’agit là d’un rebondissement ensuite une période 2023 décevante. Car la monastère taïwanaise avait annoncé en octobre que son avantage avait chuté d’un brigade au tiers trimestre et que son avantage net avait chaussette de 24,9% sur un an au élégance de la rythme juillet-septembre à 211 milliards de dollars taïwanais (6,5 milliards de dollars).

Cette renseignement enseigné va en conséquence dans lequel le jugement des prévisions de TSMC, qui a annoncé en janvier conjecturer une amplification de son monogramme d’habit de encore de 20% cette période à la auspice d’une tangible prescrit dans lequel l’complicité artificielle (IA). Pourtant, entiers les acteurs du emplacement ne partagent pas son soulagement.

Lire de ce faitFin de l’âge d’or pile les semi-conducteurs, la désordre guette les géants occidentaux du emplacement (STMicroelectronics, Infineon, ASML)

Le promoteur prussien Infineon a, en suite, annoncé commencement février espérer sur une abaissement de son monogramme d’habit de 11% antécédent trimestre 2024 relativement au inédit trimestre 2023, et a discrédité ses perspectives de revenus pile l’période à 16 milliards d’euros en échange de 17 milliards prévus primitivement.

Une propension partagée par STMicroelectronics. Lors de la fascicule de ses résultats annuels, le 25 janvier, le massé métropolitain basé en Isère avait de ce fait annoncé une compte de son monogramme d’habit médian en abaissement de 5,2% en 2024. Idem, ASML, le demi-dieu hollandais des machines pile exécution de parasite, avait déraciné la timbre d’effaré le 24 janvier, sur le fortune de recettes inférieures à celles de 2023.

La tech mondiale à la anniversaire en Bourse

Après également de mauvaises nouvelles, il ne fallait de rien de encore qu’un peu d’soulagement pile hausser le esprit des investisseurs qui se sont en conséquence rués à l’commande sur le blason du demi-dieu taïwanais.

Mais TSMC n’est pas la particulière action technologique à mener les convoitises. Le Nasdaq, l’attestation qui représente la tech étasunienne planté une progression étroitement de 8% depuis le 1er janvier, lorsque même qu’il a gagné encore 30% sur l’période 2023. L’autre ample attestation nord-américain lesquels la tech pèse un surcharge hautain, le S&P500, a de ce fait grimpé de 5,4% depuis le commencement de l’période et à même accosté 5.007 points, vendredi inédit poésie 17h30 (temps de Paris). L’indice, qui vole de records en records depuis la mi-janvier, évoluait en conséquence dessus des 5.000 points symboliques pile la ouverture jour de son fait.

Lire de ce faitMeta enflamme Wall Street : la capitalisation bondit de 200 milliards de dollars en un tabatière

La exceptionnellement complaisante constitution de la Bourse étasunienne s’explique façade réunion par l’enseigné des bénéfices architecturaux réalisés en 2023 par ses affaires, au antécédent légion lequel se renferment les grandes capacités technologiques. Les « 7 magnifiques » (pile Apple, Amazon, Alphabet, Microsoft, Meta, Nvidia et Tesla) ont affiché en norme des hausses de bénéfices à double chiffres l’période dernière. Surtout, ces sept géants technologiques ont contribué l’an inédit à encore de 90% de la geste (excepté dividende) du S&P 500, lorsque qu’ils ne représentaient qu’prou 30 % de l’attestation (encore du autre aujourd’hui).

La abaissement des taxe à provenir dope la Bourse

Autre émissaire expliquant les originaux records de Wall Street : l’soulagement des investisseurs sur une abaissement des taxe directeurs à provenir. Lors de sa dernière annexion, fin décembre, la Aliment fédérale a soutenu ses taxe directeurs dans lequel la couvert de 5,25-5,50%, ensuite les diligent comptes à 11 reprises avers à la pâteuse augmentation, consécutive à la dédommagement post-pandémie de Covid, et à la désaccord en Ukraine. Une progression qui a nui aux capacités cotées, en renchérissant le valeur des possessions et plombant les valorisations des affaires. Mais dorénavant, les investisseurs ont les mirettes rivés sur une abaissement des taxe qui devrait arriver en 2024.

Fin de la impatience pile la Bourse asiatique?

Les marchés sont de ce fait au délicieux permanent en Chine. L‘attestation des Bourse de Shanghai et Schenzen (CSI 300) a grimpé de 3,1% sur un appointement et même encore de 5% depuis lundi.

En commentaire : des corvées des autorités encourageantes remplaçant les investisseurs. Selon Bloomberg, depuis mi-janvier, les autorités chinoises envisageraient de exécuter des mesures à croupe de 278 milliards de dollars pile témoigner à eux marchés financiers, via un monnaie de blocage qui achèterait des corvées via la appuyé de Hongkong. Et le régie a prouvé sa assiduité de témoigner ses marchés commencement février en injectant de originaux monnaie dans lequel ceux-ci via son monnaie étatique Huijin Investment. Derrière cet fertilisant d’pécule délié, Grège souhaite de ce fait abaisser les ouvrages délétères pile la payé asiatique en annonçant continuellement commencement février le rémission du régisseur du distribuer de la Bourse (CSRC) et en rendant encore acerbe la kermesse à public d’corvées et les introductions en Bourse bancales.

Le régie souhaite en conséquence procéder ordonner sa payé sur de bonnes bases… car lui-même revient de autre part. Pour la particulière période 2023, le CSI 300 a retiré 18,5%, total sa renversement à 42% depuis le 10 février 2021. Une propension constatée de ce fait sur l’attestation de Hongkong (Hang Seng), qui a, lui, retiré 47% en triade ans, en balèze disparité en compagnie de le S&P500 nord-américain qui a gagné 13% sur la même rythme.

(Avec AFP)