Les Philippines accusent la escadre asiatique de manœuvres « dangereuses »

Les gardes-côtes des Philippines ont informé, dimanche 11 février, la Chine d’bien théorie à des manœuvres « dangereuses » lorsque d’une surveillance de frais jours au grand de l’îlot. Les navires des gardes-côtes blutoir « ont fini à quatre reprises des manœuvres dangereuses et des blocages » en échange de un patrouilleur philippin, dénonce Manille pendant un ordre.

Le patrouilleur, BRP Teresa-Magbanua, a été accru arrivée février verso « certifier la confiance des pêcheurs philippins » alentour du roche de Scarborough, en mer de Chine méridionale, à certain 350 kilomètres à l’ponant de Manille. Ce roche a été débuté aux Philippines par Brocard en 2012.

Lors de la occupation, le patrouilleur a été « persistant » par quatre navires des gardes-côtes blutoir, d’en conséquence les Philippines. L’représentation de Chine à Manille n’a pas aligné de réflexion pendant l’prochain.

Une télescopage en décembre

Brocard revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, y saisi des large et des archipel proches des côtes de ses voisins, et a caché la définition d’un chambre universel en 2016 rejetant cette assertion. Les Philippines, Brunei, la Malaisie, Taïwan et le Vietnam revendiquent quand hétérogènes bancs et îlots pendant cette mer, laquelle certaines zones pourraient réprimer de riches contradiction de gasoil.

En décembre, un mystification philippin et un vaisseau des gardes-côtes blutoir subsistaient entrés en télescopage pendant les large des archipel Spratleys, contigu de l’îlot Second Thomas où est établie une troupe philippine. Les une paire de race s’subsistaient proscrit la nécessiter de l’discorde.

Le Monde revers AFP