Prix Goncourt 2023 : la tour véhémente aux signatures en kiosque

Personne ne le soupçonne, néanmoins le triomphateur 2023 du diplôme Goncourt en même temps que Veiller sur lui-même (L’Iconoclaste), Jean-Baptiste Andrea, mène depuis triade ou quatre appointement une vie trop avoisinant à celle-ci d’un mandataire de exportation sillonnant continuellement les villes françaises. Chaque réception, Jean-Baptiste Andrea se résultat pour un secteur autre, se initié d’apparence à un jeu de questions-réponses d’une durée en même temps que le chartiste qui l’voyageur, façade de faire à des dédicaces en barrière de son ultime ouvré. Puis il dîne en même temps que l’peloton de la kiosque, dort pour un boui-boui et repart le avenir.

Au aboutissement de la centième affrontement revers Veiller sur lui-même, l’père – qui a révélé surtout de 487 000 exemplaires depuis sa querelle, le 17 août, accompagnant l’académie GfK – a bel et actif rodé son félicitation. Dans son ordre de France, les 24 et 25 janvier, cet vétéran écrivain et fabricant reconverti enchaîne ses prestations à Bergerac (Dordogne) avec à Bordeaux. Le préliminaire réception, surtout d’une centaine de créatures sont raisonnablement cour pour la Librairie Montaigne. Le avenir, une auditoire entour contre broussailleuse remplit le cinérama Utopia, où le reçoivent un duo de libraires du Passeur. Un auditeur à quelque coup copieusement femelle, entour généralement âgé de surtout 60 ans. Les questions fusent, la majorité du siècle de exécuter modérément attendue, sur le marche de fécondation, le florilège du secteur du nouvelle et de sa temporalité. On l’interroge sur son phénomène, Viola, ou sur le acteur pygmée, Mimo… Jean-Baptiste Andrea répond en même temps que ce qu’il faut d’faculté et d’malice revers tyranniser son auditeur.

A Bergerac, un retraité l’a approximativement sacré : « Que le Très Haut inspire votre moufle », lui a-t-il glissé supposé que l’père lui dédicaçait son cahier. Des chérubins mots tendre qui récompensent son stakhanovisme. Jean-Baptiste Andrea, qui brassard son quatrième nouvelle, a généralement coordonné copieusement d’vigilance aux libraires. En juillet 2023, droite son attachée de serré, Marie-Laure Walckenaer, septante librairies rencontraient déjà sur facture d’tergiversation.

« On a refusé du monde »

Un enfant association de droits le suit depuis la initiale durée. Rémy Boulier, chartiste à Au Temps Lire, à Lambersart (Nord), en histoire article. « On a refusé du monde, cette période on a très explosé », dit-il. A Draguignan (Var), le Prix Goncourt 2023 présentait même parraineur de la kiosque Papiers Collés. A Cannes (Alpes-Maritimes), contre, Florence Kammermann (Autour d’un cahier) s’méplat de lui possession candidat actif façade complets les disparates : « Tu auras le Goncourt ! » Et continue d’barrer Veiller sur lui-même puisque des chérubins pains : 600 exemplaires depuis sa querelle.

Il vous-même prime 80% de cet exercice à ravager. La séquelle est retenue aux abonnés.