Quand Gérald Darmanin décrète “la fin du droit du sol” à Mayotte, la nette approuve et la fruste hurle

En exode dimanche 11 février sur l’îlot, confronté à une honorable inactivité migratoire et à de pomerol problèmes d’crainte, le légat de l’Intérieur a annoncé une pourvoi constitutionnelle purement lendemain à l’île. 

Le légat de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, a annoncé jadis “la fin du droit du sol” à Mayotte, îlot de l’onde Indien en patient à une entreprenante trouble sociale vers l’crainte et l’déplacement inégale. Des barrages routiers d’habitants en antipathie paralysent l’passage de ce paroisse tricolore depuis le 22 janvier.

“Nous sommes venus apporter des réponses à cette crise importante, et notamment en premier des réponses sur la question migratoire”, a clair Gérald Darmanin à son pose à Mayotte, où l’accompagne la actualité légat déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux.

“Le président de la République m’a chargé de dire aux Mahorais que nous allons prendre une décision radicale, qui est l’inscription de la fin du droit du sol à Mayotte”, a-t-il dit, précisant qu’une pourvoi constitutionnelle serait engagée en ce acception.

Une détermination purement lendemain à l’îlot

“Nous couperons ainsi littéralement l’attractivité qu’il peut y avoir dans l’archipel mahorais”, a poursuivi le légat. “Il ne sera donc plus possible de venir à Mayotte de façon irrégulière ou régulière, de mettre un enfant au monde ici et d’espérer devenir français de cette façon”, a-t-il prononcé, ajoutant que cette parcimonieux serait circonscrite à l’îlot mahorais, confronté à une gluante déplacement en création de l’Afrique des Grands Lacs, particulièrement. “Il ne s’agit pas de le faire pour d’autres territoires de la République”, a précisé Gérald Darmanin.

Devant les citoyens et les élus Mahorais, quelques-uns avons admis, comme @mguevenoux, l’pacte de établir en œuvre les mesures indispensables au guérison de la conciliation manifeste à Mayotte : fin du loyal du sol, congélation du réunion domestique, volonté total des titres de… pic.twitter.com/rzuYG2UhBN

— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) February 11, 2024

Le loyal du sol permet à un gavroche né sur le pays tricolore de quelques parents étrangers d’acheter nécessairement la citoyenneté française à ses 18 ans. Une convention de la loi déplacement durcissant le loyal du sol à Mayotte, en Guyane et à Saint-Martin a été censurée le 24 janvier ultime par le Conseil mandataire au considérant qu’sézigue constituait un “cavalier législatif”.

Fin des visas territorialisés

Le légat des Outre-mer a annoncé par autre part que le éventuel esquisse de loi Mayotte mettrait fin aux visas territorialisés, que les Mahorais jugent inéquitables. Un devise de living “territorialisé” octroyé à Mayotte ne permet pas de tamiser comme le prime du pays tricolore ou en Europe, ce qui entraîne une vigilance d’étrangers comme l’îlot.

Dans une vidéofréquence postée sur X endroit son appareil verso Mayotte, Gérald Darmanin assure que les migrants regroupés comme un goulag de richesse alentour du cirque de Cavani, à Mamoudzou, seront évacués. Les entités qui ont un protocole de exogène seront “rapatriées dans l’Hexagone”, celles qui sont en hasard inégale seront renvoyées comme à eux région d’racine, dit-il.

“Enfin !” verso Eric Ciotti

“Enfin !”, s’est exclamé le responsable des Républicains, Éric Ciotti qui souligne qu’une “proposition de loi constitutionnelle est sur la table depuis un an”. Très attendue par la nette, en inaccoutumé par les parlementaires de l’îlot à l’instar de Mansour Kamardine qui souhaite que “Mayotte reste Mayotte, c’est-à-dire un territoire français habité par des Français”.

Le responsable des sénateurs LR Bruno Retailleau a regretté une saignement de climat et dit : “Si le Sénat avait été écouté…”. L’démesuré nette veut même cheminer plus alors lointain, quand Eric Zemmour, responsable de Reconquête qui questionnaire généralité directement de “supprimer le droit du sol sur tout le territoire national”.

De de laquelle asticoter la fruste mutuellement. Boris Vallaud (PS), a annoncé que son équipe s’opposerait à la pourvoi constitutionnelle car “le droit du sol n’est pas négociable”. Manin Aubry, portrait de détail des Insoumis aux Européennes regrette que “la Macronie attaque la conception même de la nationalité”. Sur le même ton, l’environnementaliste Marie Toussaint, parle d’une “démolition de nos valeurs par un président de la République qui devance l’extrême droite”.

“Rideau de fer”

Le légat de l’Intérieur, qui est débarqué escorté d’un appui de 15 individus du GIGN, a débuté par autre part l’ticket II de l’raid inspectrice Wuambushu, émise en avril 2023, vers la banditisme comme l’îlot, l’déplacement inégale et les habitats interdits.

Il a annoncé la prochaine tenue en simulé “d’un rideau de fer dans l’eau pour empêcher le passage des kwassa kwassa”, des chaloupes de pêche comoriens utilisés par les passeurs.