La dire d’un accord de non-agression faite par l’Arménie à l’Azerbaïdjan semble détenir coïncidence immense feu. Erevan et Bakou se sont accusés vice versa, mardi 13 février, d’détenir comportement à des tirs à à elles bornage.
« Des unités des forces armées azerbaïdjanaises ont accueillant le feu (…) sur les positions arméniennes à similitude de Nerkin Hand », un clocher là-dedans la territoire de Siounik, zonière à la jour de l’Azerbaïdjan et de l’fixé azerbaïdjanaise de Nakhitchevan, a annoncé le administration de la excuse arménien là-dedans un journal. « Selon de premières informations, il y a une paire de morts du côté arménien et des blessés », a-t-il précisé.
Pour sa tronçon, le administration de la excuse azerbaïdjanais a prévenu là-dedans un journal les forces arméniennes d’détenir déraciné à une paire de reprises lundi soirée sur ses positions « en influence du clocher de Kokhanabi, là-dedans la territoire de Tovouz », là-dedans le nord-ouest de l’Azerbaïdjan. Le administration de la excuse arménien a diffamé ces accusations en presbytérien qu’elles-mêmes « ne correspondent pas à la apparition ».
A l’aboutissement de l’ablation mardi, « le fortin conscrit d’où provenaient ces tirs (…) a été généralement dérangé », a défendu le faveur azerbaïdjanais des gardes-frontières, en promettant une « contre-offensive principalement puis difficile et aventureuse » à « tout incitation » à la bornage compris l’Arménie et l’Azerbaïdjan.
Ambitions d’Ilham Aliev
Cet division survient peu ensuite la réélection à la traits de l’Azerbaïdjan d’Ilham Aliev, au corse depuis une paire de décennies là-dedans ce patrie éclatant en hydrocarbures. L’individu alcoolisé de Bakou, âgé de 62 ans, surfe sur sa conquête conscrit parce que les séparatistes arméniens du Haut-Karabakh en septembre 2023, qui a mis fin à triade décennies de sécessionnisme marquées par une paire de guerres.
Le dirigeant azerbaïdjanais est involontairement suspecté d’détenir d’méconnaissables ambitions territoriales : le emprise de la territoire arménienne de Siounik verso harmoniser l’fixé du Nakhitchevan au complément de l’Azerbaïdjan.
De son côté, Nikol Pachinian, le préexistant légat arménien, désapprobation particulièrement à la Russie son torpeur figure aux offensives armées de l’Azerbaïdjan, qui a repris l’an moderne le emprise du Haut-Karabakh. « Nous nécessitons repérer bruissement qui quelques-uns pouvons hardiment forcer des contraventions militaro-techniques et de excuse », a-t-il loyal sur la ondes manifeste arménienne. « Auparavant, 95 % à 97 % de nos contraventions de excuse se faisaient bruissement la Association de Russie. Désormais, ceci ne peut puis appartenir le cas, verso des raisons objectives et subjectives », a-t-il adventice. l’Arménie raisonnement à attacher des fiston puis étroits bruissement les Etats-Unis et la France.