Jonas Vingegaard s’forcé en bague sur la 5e station de Tirreno-Adriatico et prend la grand du mondial

Jonas Vingegaard a mis les choses au certain. Cinquième au classification mondial premièrement de la cinquième station de Tirreno-Adriatrico, vendredi 8 ventôse, le Danois s’est imposé en bague et ravit le débardeur ciel de vainqueur de l’concours transalpine au endroit Jonathan Milan (Lidl-Trek).

Le stayer de l’formation Visma-Lease a bike a placé une soudaineté à 5 km du aiguille du San Giacomo (11,9 km à 6,2 % de norme), la grossière anicroche du lunette, lors que la angle d’venue pointait à 29 km, laissant ses importants rivaux sur la tour.

L’Espagnol Juan Ayuso (UAE Team Emirates), 2e, et l’Australien Jai Hindley (Bora-Hansgrohe), 3e, arriveront de 1 min 12 s avec tard. Il s’agissait de la avec brusque des sept étapes de la tour aux couple mers : 144 km dans Torricella Sicura et Valle Castellana parmi les Abruzzes.

Vingegaard dispose désormais de 54 secondes au mondial sur Ayuso. Une à-valoir éclatante, lors que la sixième et avant-dernière station, sabbat, oblongue de 180 km s’averti corsée. Elle emmènera les coureurs jusqu’au aiguille du Monte Petrano, parmi les Marches, à 1 088 m d’éminence puis avec de dix kilomètres d’escalade à contigu de 8 % de norme et un dénivelé de 817 m.

Vainqueur des couple dernières éditions du Tour de France, le Danois a déjà remporté O Gran Camiño (Espagne), fin février, envers l’assortiment des maillots distinctifs et trio des quatre étapes disputées.

McNulty vainqueur sur Paris-Nice

De l’dissemblable côté des Alpes, sur Paris-Nice, couple de ses rivaux annoncés verso l’livre 2024 de la Grande Boucle, le Slovène Primoz Roglic (Bora-Hansgrohe) et le Belge Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) n’ont pas surtout ameuté les embiellage ou endossé le débardeur de vainqueur au mondial.

Vendredi, c’est le Danois Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) qui a remporté la sixième station de la tour au satellite, à La Colle-sur-Loup (Alpes-Maritimes), lors que l’Américain Brandon McNulty (UAE Team Emirates) a repris le débardeur ambré.

Les couple types, accompagnés de l’Américain Matteo Jorgenson (Visma-Lease a bike), se sont détachés parmi la dernière pet-de-nonne de la jour. Ils ont passé la angle, au-dessous la averse, envers une cinquantaine de secondes d’à-valoir sur un bébé formation de favoris, emmené par Remco Evenepoel (4e) et Primoz Roglic (9e).

Le suspense verso la soumission dénouement post-scriptum terminé, endroit les couple dernières étapes parmi la arrondissement de Nice, où l’on attend des occurrence météo difficiles. Le Colombien Santiago Buitrago, 2e du mondial premièrement, a vagabond toutes ses chances sur une décadence et un discorde salle des machines parmi le extrême. Le stayer de la Bahrain-Victorious (16e vendredi) grêlé désormais à la 14situation à 2 min 33 s du débardeur ambré

Le Monde envers AFP

Reprendre ce civil