Victorieux des Anglais (33-31) lorsque de la dernière date du Tournoi des Six Nations, ce chahut 16 ventôse à Lyon, Fabien Galthié et le conducteur des Bleus, Grégory Alldritt savouraient ce consécration en exposé de pastille.
Fabien Galthié (sélecteur de la France) : “En première mi-temps, on rentre très bien dans le match, avec une domination physique. On s’est créé beaucoup de temps forts mais on n’est pas suffisamment lucide. On ne concrétise pas nos temps forts. Avec moins de déchets le score aurait été plus important. Quand tu n’es pas efficace, l’équipe en face attend son tour et on s’expose. On a pris un 21-0. À ce moment-là, on a vraiment tremblé. On se retrouve à 8 points. On doit compter sur les moindres occasions qu’on peut récupérer pour reprendre l’avancée. On a sauté sur les moindres occasions, et on est vite reparti de l’avant. Ce match ressemble beaucoup au quart de finale de Coupe du monde face aux Springboks. Sauf qu’on a gagné. Je souhaitais voir la suite de notre histoire. Dans cette victoire-là, il y a de ça. Sur la dernière pénalité, Thomas Ramos a pris ses responsabilités, Max (Lucu) était chaud mais Thomas a dit qu’elle était pour lui. Il n’a pas tremblé. On a vécu un tournoi d’enfer, dans tous les sens du terme. C’était brûlant, tout le temps sur la brèche, parfois sur la tranche. Les garçons ont été chahutés. “
Grégory Alldritt (conducteur du XV de France) : “Il faut féliciter le groupe pour l’état d’esprit et l’engagement. Ce n’était pas toujours maîtrisé mais c’est le risque. On a mis beaucoup d’énergie et c’est grâce à ça que l’on a pu gagner des matches. Il y a eu des ajustements à faire dans ce tournoi. Je suis hyper fier de ce groupe. Npus avons été malmenés, critiqués à juste titre. Mais tout le monde a fait preuve de caractère, a pris ses responsabilités. Personne n’a baissé les bras. On a reconstruit tous ensemble. C’était important de recréer une dynamique. Pour ça il fallait deux victoires consécutives. Il y a beaucoup de joueurs qui ont été surprenants et ont pris leurs responsabilités.”
Borthwick “déçu pour ses joueurs”
Steve Borthwick (sélecteur de l’Angleterre): “Les joueurs ont été incroyables, ils ont réalisé une superbe performance. Je suis très déçu pour eux. Ce n’est pas le résultat qu’on voulait. Mais les garçons se sont battus pour revenir, avec beaucoup d’intensité. Ça a été un match incroyable, dans une très belle ambiance. Il y a à la fois de la déception et de la fierté. On a quand même marqué quatre essais en France, ce n’est pas rien. C’est une très bonne équipe, avec beaucoup de puissance et de vitesse. On continue à progresser, ça prend du temps, avec des joueurs d’expérience et d’autres qui n’ont qu’une poignée de sélections. On fait forcément des erreurs, mais on en tire des leçons. On a affronté lors des deux derniers matches deux équipes du top 4 mondial (Irlande et France) et on a montré qu’on pouvait les battre”.