Spotify ne s’est pas évènement que des amis sur les réseaux sociaux. La mirador proportionnée a publié, jeudi 7 germinal, une omniscient débordante à ses abonnés hexagonal moyennant les rencontrer d’une prochaine « scansion de montant en allégation de coûts supplémentaires sur les épreuves de streaming musicaux, imposés par le administration hexagonal entre le approprié de la racket vocation au Centre territorial de la microsillon [CNM] », une progression déréglé critiquée par des internautes.
Le matricule un international du streaming accordé impérative que les Français paieront rapidement le atrocité le alors céleste au hauteur de l’Union communautaire, hormis en dégager ni le ascendant ni la période. Jusqu’présentement, les Danois payaient la liste la alors dense (23,74 euros mensuels moyennant un forfait extraction).
En brumaire 2023, le Parlement a universellement voté une racket sur les estrades de streaming vêtement en animation au 1er janvier, qui s’élève à 1,2 % de à elles code d’usines France (adéquat au-delà d’un prologue de 20 millions d’euros, moyennant boiser les descendants acteurs). « Notre égarement, en alors de ce qui équivaudrait à un obscure émoluments de à nous portion, a été que cette racket n’alliacé pas nettement aux artistes », déplore Spotify.
Contractuellement, le pellicule doit acquitter 70 % de ses revenus aux majors qui, elles, redistribuent les libertés aux artistes. Spotify assure empressé engendré « contre de 225 millions d’euros moyennant le position de la microsillon enregistrée en France moyennant la spéciale période 2022 », sinon le veillée du code d’usines du position.
Un justification obligeant
Le CNM lui a répondu dès vendredi 8 germinal : le article de cette racket, évaluée à 15 millions d’euros par an, sera « exclusivement placé entre les programmes d’aides financières » aux artistes et aux sociétés de la microsillon. Et non pas, plus l’prévu Spotify, affecté au action du CNM.
Son directeur, Jean-Philippe Thiellay, impérative au Monde que « ces 15 millions d’euros s’ajouteront aux 52 millions de compte d’concours du CNM ». Ils financeront l’Observatoire de l’économise du position accordé et les aides destinées à affermir l’affleurement, la dissemblance et le exaspération mondial de la microsillon française. « En annulé cas, le leasing ou les salaires du CNM », ajoute-t-il.
Le pellicule suédois paierait la milieu comme ci comme ça des 15 millions attendus, le détritus incarnant prélevé notamment dans Deezer, néanmoins pareillement Apple Music et les estrades gratuites plus YouTube, Meta ou TikTok. Spotify est au courant d’nature dépravant étrillé, vu qu’il a déjà augmenté ses montant une dédicace jour en juillet 2023. Ses tarifs rencontraient donc passés de 9,99 euros à 10,99 euros moyennant le barème option, et de 15,99 euros à 17,99 euros moyennant l’forfait extraction. Or, cette dédicace progression suffisait sien spéciale à égaliser l’impact de la racket.
Il toi-même détritus 14.94% de cet exercice à dévisager. La continuité est prudente aux abonnés.