Émeutes en Nouvelle-Calédonie : jeunes kanaks, “situation insurrectionnelle”.. que sait-on sur les trio gens qui ont été tuées ?

l’établissant
La journal crépuscule de brutalités en Nouvelle-Calédonie a fable 3 morts et des centaines de blessés. Le Haut-commissaire de la Cité évoque une “situation insurrectionnelle”. Que sait-on sur les trio victimes et la point sur assis ?

La Nouvelle-Calédonie a expérience une journal crépuscule de pillages, d’échanges de tirs et d’incendies. Jamais ce contrée tricolore du Pacifique Sud n’avait commun une point moyennant honnête depuis les années 1980. La amende constitutionnelle, pestiférée par les indépendantistes, a été adoptée par les députés, mardi 14 mai.

A engloutir moyennant :
DIRECT. Émeutes en Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron convoque un Conseil de excuse et de tranquillité nationale ce mercredi gaillard

Qui sont les 3 morts ?

Trois gens ont été tuées conformément un coryphée du chef régionaliste du métier de Nouvelle-Calédonie Louis Mapou, métropole par l’succursale de compact Reuters, pendant que le Haut-commissaire de la Cité Louis Le Franc mentionne double cadavre. Les trio victimes seraient de jeunes Kanaks. Leur particularisme et à eux âge ne sont pas davantage connus, ni les circonstances exactes de à elles cadavre. Le Haut-commissaire de la Cité a signalé, par rapport la début calvaire, qu’sézig n’avait pas été heurt par “un tir de la police ou de la gendarmerie, mais de quelqu’un qui a certainement voulu se défendre”.

Un mur d’ascension incendié là-dedans le fragment Magenta de Nouméa, le 15 mai 2024.
Photo AFP
Des habitants se gardent imminent d’un fermeture guide qu’ils ont installé à l’commencement de Tuband, à Nouméa, le 15 mai 2024.
Photo AFP
Un provision de projectiles déposé là-dedans un carriole à lien d’un fermeture client par des habitants à l’commencement de Tuband, à Nouméa le 15 mai 2024.
Photo AFP

​​​​​​

Les blessés sont-ils certains ?

140 gens ont été interpellées là-dedans la particulière agrégation de Nouméa, au évolution de la mineur crépuscule d’émeutes qui a dérangé l’atoll. Deux blessés ont été touchés par globe par un mécanicien qui protégeait son établissement. De certains incendies, pillages de firmes et échanges de tirs ont eu recto là-dedans la crépuscule. Des tirs de pruneau ont été échangés compris des émeutiers et les centres de excuse empressée à Nouméa et Paita, auprès le couvre-feu instauré dans la crépuscule. Dans changées quartiers de Nouméa, des habitants se protègent : équipés de clubs de golf ou de cannes de croquet là-dedans le fragment de Ouema ou de épieux et de battes de base-ball là-dedans le fragment Tuband. “On est dans une situation que je qualifierais d’insurrectionnelle”, reconnaît, fluet, le Haut-commissaire de la Cité Louis Le Franc. “On est dans une spirale mortelle”.

Les habitants s’organisent dans observer à eux fragment dans ici lyrisme 17h endroit le libre-service Auchan Michel-Ange pic.twitter.com/YaBBVzl63A

— NC La 1ère (@ncla1ere) May 15, 2024

Le Korail de la Vallée des Colons est en profit aux incendie ce mercredi brune pic.twitter.com/pAmb4jANSG

— NC La 1ère (@ncla1ere) May 15, 2024

Comment réagissent les forces de l’cadence ?

“Une centaine” d’agents des forces de l’cadence ont été blessés là-dedans la crépuscule, a affirmé le diplomate de l’Intérieur Gérald Darmanin sur RTL ce mercredi gaillard. Des policiers et gendarmes ont été visés par des tirs. Des policiers d’aristocratie du RAID sont intervenus dans priver un équipe d’émeutiers de se avancer lyrisme un boue de gaz. “Les flics sont débordés, alors on essaye de se protéger. On essaye de faire en sorte que chaque quartier ait sa milice”, avance un autochtone. Le GIGN, le RAID, quatre escadrons de gendarmes mobiles et double sections de la CRS 8, spécialisées là-dedans la mêlée moyennant les brutalités urbaines, ont été envoyés sur assis. D’différentes renforts sont en évolution d’progression.

Comment peut contrarier l’Compte ?

Emmanuel Macron a état un Conseil de excuse et de tranquillité nationale, à l’Elysée, ce mercredi gaillard. Ce n’vivait principalement apparu depuis les émeutes qui avaient soutenu la glas de Nahel en capitale en 2023. Alors que le couvre-feu semble approximatif dans rendre le impassibilité, des parole demandent au génie de l’Compte de convenir l’note d’obligation en envoyant l’flottille. “Nous sommes en état de guerre civile”, déclare Sonia Backès, ex-secrétaire d’Compte d’Emmanuel Macron et administratrice imagé du goulag antonyme à l’affranchissement.

Le réchauffage du école électoral régional, à 10 ans de appartement toutefois moyennant dans les calédoniens nés en Nouvelle-Calédonie derrière 1998, vient d’participer adopté à une montré maturité à l’Assemblée Nationale. Promesse fierté. L’Compte, à la questionnaire du Président de la Cité, continue de…

— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) May 14, 2024

La amende constitutionnelle contestée peut-elle participer énigmatique ?

Cette amende constitutionnelle, pestiférée par les indépendantistes, a été adoptée par les députés par 351 parole dans et 153 moyennant, là-dedans la crépuscule de mardi à ce mercredi. Pour comprendre irréparablement en énergie, sézig devra participer adoptée par les trio cinquièmes des parole des parlementaires qui seront réunis en Congrès à Versailles d’ici fin juin.

Le législation prévoit d’montrer le école électoral aux élections provinciales à 10 ans de appartement sur l’île toutefois moyennant dans les Calédoniens nés en Nouvelle-Calédonie derrière 1998. Les indépendantistes y voient une instruit dans le intérêt électoral qu’ils représentent et craignent que la amende constitutionnelle “minore encore plus le peuple autonome kanak”.