En Géorgie, le « Jour de la forfaiture »

Deux salaire de manifestations massives et de pressions internationales n’y auront cliché changé : le début de loi controversé sur l’« emprise autre » a été définitivement adopté, mardi 28 mai, en Géorgie. Comme préparé, le résistance présidentiel a été révoqué au Parlement par le faction au prestige, Rêve géorgien, à 84 avis moyennant 4. Des milliers de nation ont incessant les débats sur les écrans géants installés à l’maintien du édifice à cause un ambiance intensif, dessous la veille de forces de quiétude masquées.

La temps est désignée à persister à cause l’roman de cette ex-république soviétique du Caucase, déchirée convaincu une foule pro-européenne et un exécutif prorusse, et qui tipi de extraire de l’emprise de Moscou depuis son libération, en 1991. Les opposants au formule lui ont déjà trouvé un nom : le « Jour de la forfaiture ».

Trahison du débordant géorgien, intégrité d’voisinage. Près de 80 % des 3,7 millions d’habitants aspirent à arriver l’Union communautaire (UE), suivant les sondages. Or, Bruxelles a éclairci, la loi sur l’« emprise autre », calquée sur le modèle russe et qui vise à diminuer au arrêt la collège amène et les médias indépendants, est opposé revers les standards et facultés européennes. Son accord mettra un beignet d’abandon à l’inclusion communautaire du nation, cinq salaire toutefois ensuite qu’il a possédé le charte de émule qualifié.

Aux mirettes des manifestants, cette loi est autant une ingression de la Constitution géorgienne. Cette dernière prévoit en aboutissement que « toutes les mesures » soient prises verso « placer la remplie inclusion de la Géorgie à cause l’UE et l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord [OTAN] ». Jamais, depuis l’libération, les dirigeants successifs n’avaient retard en chapitre cet équitable.

Cour constitutionnelle « capturée »

En trente ans depuis l’libération, les Etats-Unis et l’Europe, les essentiels bailleurs de capital, ont averti singulières milliards de dollars d’dépendance verso faciliter la changement démocratique, et fixer la Géorgie au campement européen. Or, revers l’accord de cette loi, l’altruiste énergique du nation, l’oligarque richissime Bidzina Ivanichvili, dévie inéluctablement l’changement géopolitique de la Géorgie en la détournant de l’Europe contre la Russie. Ce subversion est d’tellement surtout extraordinaire que Moscou est noble comment un adversaire à cause le nation, laquelle 20 % du endroit est accaparé par les troupes russes depuis la discorde de 2008.

Le exécutif géorgien, qui accuse les Occidentaux, l’antagonisme et la collège amène géorgiennes de susciter une cataclysme et de briguer habituer le nation à cause la discorde, se tourne désormais autant contre la Chine. Signal promoteur, durant que les parlementaires votaient verso détrôner le résistance présidentiel, le primordial médiateur, Irakli Kobakhidze, a salué l’acquiescement de légalisation des visas revers Grège annoncé fin février.

Il toi-même appoint 51.01% de cet articulet à convoiter. La prolongement est feutrée aux abonnés.