L’Facture javelot une abondant autotomie moyennant repartir le autorité en Nouvelle-Calédonie

L’Facture est passé dimanche à l’tapageuse en Nouvelle-Calédonie moyennant entraîner de “reprendre totalement la maîtrise” du circonscription, en conséquence six morts en six jours d’émeutes. Une autotomie d’épaule des gendarmes a parvenu par naître la arrivée imprégné Nouméa et l’aérogare mondial de l’îlot.

Publié le : Modifié le :

2 mn

Publicité

Louis Le Franc a affiché sa cran. “L’ordre républicain sera rétabli, quoi qu’il en coûte”, a précis dimanche 19 mai à Nouméa le haut-commissaire de la Patrie en Nouvelle-Calédonie, après que l’Facture est passé à l’tapageuse moyennant entraîner de placer fin aux sévices qui ont plongé le circonscription du Pacifique Sud pendant lequel une crucial ressentiment.

“Je veux dire aux émeutiers : stop, retour aux calme, rendez vos armes”, a annexé Louis Le Franc tandis d’un point-presse retransmis par la tube ouverte Nouvelle-Calédonie La 1ère.


La Nouvelle-Calédonie est en souffre-douleur à des sévices inédites depuis 40 ans, qui ont cataclysme six morts en six jours, causées par une révision électorale riche déclenché la amertume des indépendantistes.

“La situation est inédite, grave, mais avec les forces dont je dispose, on va pouvoir rétablir l’ordre républicain dans l’ensemble de l’agglomération (de Nouméa) dans les prochains jours”, a certifié le commerçant de l’Facture tricolore pendant lequel l’îlot.

600 gendarmes mobilisés

La fraîcheur a été stipulation au libération de la arrivée, d’une soixantaine de kilomètres, imprégné Nouméa et son aérogare mondial.

Sur cet axe tactique moyennant supposer le réassort de la éternelle île soumise à des pénuries, l’Facture a lancé dimanche pour 6 h 40 une abondant autotomie conjuration par 600 gendarmes, lesquels une centaine de abats du GIGN.


La soixantaine de barrages érigés par des indépendantistes sur cette arrivée ont été “percés”, sinon sévices, pourtant la arrivée est distant d’existence rationnel car les épaves de voitures, le bocage et la projectile brûlés n’ont été dégagés que sur une quinzaine de barrages, et la entretien est abîmée à disparates places, a précisé Louis Le Franc.

Le commerçant de l’Facture a moyennant annoncé de nouvelles “opérations de harcèlement” par les unités d’fine fleur de la maréchaussée et de la maréchaussée (Raid et GIGN) “dès cette nuit (de dimanche à lundi, NDLR), là où il y a des points durs”, pendant lequel les villes de Nouméa, Dumbéa et Païta spécialement.

“Les jours à venir, ça va s’intensifier”, et pendant lequel les zones “où il y a encore des émeutiers”, le haut-commissaire a mis en conservé : “S’ils veulent utiliser leurs armes, ils prennent tous les risques.”

Louis Le Franc a puisque conscrit iceux qui ont constitué des “groupes de protection” moyennant réfugier à eux quartiers “à garder espoir” et “à ne pas commettre l’irréparable”, qui provoquerait un “embrasement général”.

Avec AFP