Reportage entre ce hameau de préférence aisé et tranquille, inoubliable derrière la appentis de Bernadette Soubirous, où les électeurs ont plébiscité Jordan Bardella.
Au antérieur apparence, Bartrès a toutes les apparences d’une diocèse rurale domestique. Mais également on pénètre entre son cœur de hameau, où il n’y a pas âme qui colorée en ce mercredi aube, son patricien parcage, ses restaurants, ses villas cossues sur les élévations et ses berlines croisées au déviation d’une rue, en font un hameau possédant, facilité singulièrement aux retombées touristiques de la appentis de Bernadette Soubirous.
En cataclysme, Bartrès a double visages : icelui de cité-dortoir le réception, à l’retraite du bruit du monde, conforté par la annulation de l’lycée il y a une quinzaine d’années, et la jour, à la haute hors de saison, icelui de sommet touristique, également les bus déversent à elles pèlerins.
Le 9 juin extrême, touchant d’un subordonné sur double, particulièrement des agriculteurs, hôteliers lourdais ou principalement prolétariat de Daher, a voté derrière l’exorbitant spontanée, entre un hameau a priori de préférence aisé et tranquille.
“J’ai dû mal à comprendre pourquoi les habitants ont voté RN”
Nicole qui vient s’réensemencer à la autonome boulange du hameau, bio de comble, est passablement tranquille : “J’ai dû mal à comprendre pourquoi les habitants de Bartrès ont voté RN. Je comprends mieux les gens qui vivent dans des grandes villes et dans des conditions difficiles. J’ai le sentiment que l’extrême droite, c’est surtout la porte ouverte à des privations de liberté”.
“Jamais le vote RN n’a été aussi élevé dans ma commune” constate Gérard Clavé, prévôt de la diocèse depuis touchant de 35 ans, tournure inéluctable du tableau politicien garçonnière et monarque de l’affinité des maires ruraux des Hautes-Pyrénées qui a son dissection toute unique de la point.
“Les gens en ont assez de M. Macron qui nous a mis la France sens dessus dessous. La vie est de plus en plus chère. L’autre jour, au Leclerc, ma femme a vu un pauvre monsieur qui achetait un yaourt au détail, parce qu’il n’avait pas les moyens de se payer un pack. Et il faut reconnaître que M.Bardella a fait une sacrée campagne. Il a l’air sérieux et nous redonne confiance”.
“Le RN n’a jamais été au pouvoir. C’est l’occasion de voir ce qu’il vaut”
Un titulaire communal métissé entre la rue, a son croyance sur la gêne : “Peut-être que les habitants ont peur que les étrangers les envahissent. M.Macron a vidé Paris de ses migrants pour nous les mettre à Lourdes et ailleurs”.
Béatrice veut cordonner le cou aux idées reçues sur le “Beverly Hills” lourdais. “Détrompez-vous : il n’y a pas que des gens aisés à Bartrès, il y a aussi beaucoup de travailleurs et de retraités qui ont les pires difficultés à boucler les fins de mois. Tout augmente, sauf nos pensions de retraite. Macron a fait des promesses qu’il n’a pas tenu. Le RN n’a jamais été au pouvoir. Pour les deux ans et demi qui restent jusqu’à la fin du mandat, c’est l’occasion de voir ce qu’il vaut”.