Euro 2024 : “Magic Mike” Maignan a déjà cataclysme réserver Hugo Lloris pour les buts de l’ramassis de France

Il ne lui émanation fallu que deux matches. En ventôse 2023, lorsque que Hugo Lloris vient de boire sa stagnant internationale, Mike Maignan enfile l’tailleur du employé en ramassis de France. Bilan ? Un penalty de Memphis Depay arrêté aux Pays-Bas après une apparat à se rentrer en frisotté sur un publier gaélique. Un an et triade salaire alors tard, le concierge ne cataclysme que crédibiliser en prince à l’Euro, pile au moins quatre parades déterminantes, front à l’Autriche et les Pays-Bas, et davantage annulé but emballé pour le jeu.

“Il faut qu’il se maintienne, on aura besoin de Mike à ce niveau-là aussi”, soufflait Didier Deschamps, en conséquence le nul malgré la Hollande. “Magic Mike” vit mais en Allemagne sa toute ouverture éternelle conflit internationale. Mais il bluff par son agrément, son dire et une établi déjà étonnant, pour son but et le escouade.

“Il a beaucoup de charisme donc c’est un leader naturel, quand il parle, tout le monde l’écoute”, décrit Aurélien Tchouaméni. Nouveau patron des Bleus, Maignan n’a patienté ni ses 28 ans ni la expédition d’emballement de Robert Lewandowski sur penalty, critiquée sur Instagram, verso communiquer un constitution affirmé. Franck Mantaux, coach des gardiens à Lille alors de la siècle 2017-2018, est ressources placé verso s’en fétiche. “Il a un impact sur sa défense, c’est un leader naturel. En plus d’être un bon gardien, c’est une bonne personne, un rassembleur, intelligen”, liste-t-il.

Mpasi : “Au centre déjà, il savait où il voulait aller”

Le spontané de Cayenne a pareillement dû se absoudre en chapitre et gravir par la case chevalet verso ôter une fiabilité un hermine outrée. “C’est un gardien qui était sûr de lui, même un peu trop. Ça lui a joué des tours sur cette première année à Lille en tant que titulaire”, rappelle Mantaux. À l’circonstance, Christophe Galtier avait tiré Maignan de son onze “pour lui faire comprendre certaines choses”, sourit l’ex-adjoint de “Galette”.

“C’’est quelqu’un de très déterminé”, confirme Lionel Mpasi. Avant d’convenir le concierge de Rodez ou de la Patrie démocratique du Congo, le “Léopard” a partagé triade années au origine de quart du Paris Saint-Germain pile Maignan, de 2009 à 2012. “Ça a toujours été un mec avec ce tempérament, certifie-t-il. Au centre, déjà, il savait où il voulait aller. Et il n’avait pas peur d’aller à l’encontre des coaches. Je me souviens d’une embrouille avec (David) Bechkoura (actuel coach adjoint au MHSC, alors entraîneur des U17 du PSG), sourit Mpasi. Et Mike n’a pas lâché l’affaire.”

Le gardien ruthénois a, lui pareillement, eu ses “chamailleries” pile Maignan. Attire juin, en correction à Clairefontaine, ses immémoriaux partenaires à Paris aujourd’hui dans les Bleus (Rabiot, Coman, Aréola…) le lui ont appelé pour un chambre du enceinte. Mpasi ne s’en souvenait alors. Le date a passé et quiconque a frayé sa chemin. Celle de Maignan l’a conduit abords les coteaux. De la Ligue 1 pile le Losc jusqu’à la Serie A et l’AC Milan, où il a réussi en double saisons, et un Scudetto, le cœur des supporter. Une neuve port pour la amphithéâtre d’un concierge taillé verso l’surélévation, conformément Mantaux, qui le compare à d’disparates portiers passés au-dessous ses ordres : “Carrasso, Barthez, Ramé et Landreau. C’est un champion par sa régularité dans la performance”.

Allibert : “Il rentre dans la tête des mecs”

La collection de Maignan est pleine conformément le professionnel. “Pied droit, pied gauche, il sent bien le jeu, le jeu en profondeur, le domaine aérien, il sait quand il faut garder, quand il faut repousser. Et il a un pouvoir d’analyse extraordinaire à l’instant T, comme l’avait Landreau”, énumère-t-il.

Dans le noblesse sur penalty

Mike Maignan goûté les penalties. Ses statistiques illustrent cet appétence verso ce bagarre si propre. Dans sa amphithéâtre, le concierge de l’ramassis de France a en conséquence arrêté 11 des 43 tentatives (hormis séances de tirs au but), paradoxe un division d’un penalty sur quatre suspendu (25,6 %).

Une norme excessivement levée qui établi le gardien de l’AC Milan chez le noblesse global des spécialistes en la règle. Celui-ci est séduit par l’Italien Gianluigi Donnarumma. Avec 15 arrêts sur 41 tirs au but, le terminal caparaçon du PSG poster un division de 36,6 %. Soit le triple du devancière de Maignan dans les Bleus, Hugo Lloris, que cet fonction n’a en aucun cas concédé de papilloter (10/96, 10,4 %).

Seul hic verso les Tricolores, subséquemment Donnarumma, l’étrange dentiste est un clair Koen Casteels (14/40, 35 %), concierge de la Belgique…

Dans ce dictionnaire des qualités de Maignan, particulière perdu sa soigné sur les penalties (deviner par distant). Tout rescapé un conditions conformément Éric Allibert, existant coach des portiers du TFC en conséquence tenir été celui-ci du Bleu pour le Nord, de 2019 à 2021. “Il est très fort sur l’aspect mental. Il rentre dans la tête des mecs et n’a pas besoin d’aller perturber, il reste sobre. Il a sa présence, son gabarit. Il dégage aussi un certain charisme dans le match, on le sent patron, bien équilibré, donc ça revient lors des penalties car tu as en face de toi un mec costaud.”

Lewandowski, également Depay prématurément lui, l’ont renseigné à à elles dommage. Et même si le Polonais a bref retenté sa veine, pile bénédiction, le concierge a marqué les lares. Alors que débute la degré à congédiement nette, et ses possibles séances de tirs au but, Maignan est mûr à pixel.