Euro d’aérobic : les Bleus s’offrent une souffle d’oxygène face à les Jeux

À moins de 45 jours des Jeux olympiques à cheminée, les Bleus rentrent des championnats d’Europe, qui se sont terminés mercredi à Rome, alors 16 médailles, lesquels quatre en or – à elles premier aboutissement depuis Zurich en 2014. Peu de monde aurait parié sur un tel grâce des athlètes gaulois, qui peinent à personne sur les podiums mondiaux depuis hétérogènes années.

Publié le :

4 mn

Publicité

La France a reçu à se planter, mercredi 12 juin, à la moindre allant du graphique des médailles des Championnats d’Europe d’aérobic, lointain après l’Italie qui a déconfit cette dispute à cheminée, purement entrée la Grande-Bretagne, facilement surtout rangée.

À l’limite de la sixième et dernière réunion de dispute dans lequel le échelon olympique latin, l’formation de France a pu joindre trio breloques supplémentaires à sa fauchage ultramontaine : l’monnaie de Yann Schrub au 10 000 m, le terreux d’Anaïs Bourgoin au 800 m et l’monnaie des relayeuses au 4×100 m.

Sur le 10 000 m, le praticien Yann Schrub – il a appuyé au renouveau sa démonstration sur l’consomption ferriprive parmi les coureurs – a assumé son règlement de médaillé en devise et est monté une convention avec dominant qu’en 2022 sur le embasement des Championnats d’Europe.

À l’limite d’une sinuosité ruse paragraphe sur des bases fermement parasites et remportée par Dominic Lobalu – exogène sud-soudanais important à pourchasser revers la Suisse, où il vit depuis hétérogènes années – en 28 min 00 sec 32, Schrub a reçu à travailleur se fixer dans lequel l’coffre dernier et a résisté dans lequel la dernière carnèle ouverte revers essayer moquer l’monnaie ad hoc entrée l’Espagnol Thierry Ndikumwenayo. Le Français Jimmy Gressier, lui contre aficionado au embasement sur 10 000 m, a supposé la 5e allant.


“J’ai fait une médaille de bronze il y a deux ans [aux Championnats d’Europe d’athlétisme de Munich, en 2022] quand je ne savais pas ce que c’était de faire une médaille”, a annoncé Schrub alors la sinuosité, son abruti turban en sérieux de coq bleu-blanc-rouge sur la élevé. “Il y a eu un super ‘mood’ toute la semaine avec plein de médailles [françaises] et je me disais : ‘Si seulement c’était à mon tour ce soir de pouvoir revivre tout ça’. Ça fait tellement plaisir.”

Bourgoin crève l’retenue

Ixième émotion de ces championnats revers la France, Anaïs Bourgoin a sorti le terreux sur le 800 m, après la éternelle privilégiée anglo-saxon Keely Hodgkinson (1:58.65) et la Slovaque Gabriela Gajanova (1:58.79).

La demi-fondeuse de 27 ans honorait à Rome sa lauréate préférence en formation de France senior et avait explosé son exploit égotiste dès la demi-finale en suivi revers la lauréate jour en dessous la haie de quelques minutes, décrochant de ce fait sa épithète revers Paris 2024. 

“J’ai le bronze et les minima olympiques, je n’ai pas les mots pour expliquer ce qu’il se passe dans ma tête”, a réagi la Française. “J’ai eu de la chance d’être dans le couloir à côté de Keely [Hodgkinson], elle est partie vite et je l’ai suivie.”

Pour compléter des championnats d’Europe déjà réussis revers la France à certains semaines des Jeux à Paris, les relayeuses du 4×100 m (Orlann Olière, Gémima Joseph, Hélène Parisot et Sarah Richard) sont allées moquer la 16e baccalauréat de la raclée française à Rome en remportant l’monnaie. 

L’formation de France conclut les championnats d’Europe à la moindre allant après l’Italie au graphique des médailles et réalise ses meilleurs championnats mondiaux depuis les Europe de Zurich en 2014.

À ravager contreEuro d’aérobic : Kevin Mayer s’force bref les portes des JO-2024

Lors des derniers championnats d’Europe à Munich en 2022, les Bleus avaient remporté récent médailles, purement aucune d’parmi elles-mêmes n’réalisaient en or. Et aux Mondiaux de Budapest l’période dernière, distinct l’monnaie des relayeurs sur 4×400 m avait sauvé la France du caducité pointé.

Avec quatre médailles d’or à Rome (Cyréna Samba-Mayela au 100 m haies, Alice Finot au 3 000 m steeple, Gabriel Tual sur 800 m et Alexis Miellet au 3 000 m steeple), l’aérobic gaulois respire à débours à moins de 45 jours des Jeux, même si le ligne y sera somme distinct.