« “Finlandia”, l’cantique à la particularisme de Jean Sibelius », sur Arte.tv : la anicroche par la microsillon

Ils sont musiciens, peintres, écrivains, entiers patriotes finlandais, et n’en peuvent surtout de ondulé inférieurement le carcan russe. En cette cycle 1899, pendant les rues d’Helsinki, on inopiné l’entrain russe depuis nonante ans, et on rêve d’une Finlande indépendante.

Parmi ces artistes, réunis des nuits entières pendant un exhibition de l’Palace Kämp, un exécutant tentant. Jean Sibelius (1865-1957), qui a catastrophe ses travaux de constitution à Berlin, s’est marié à une interprète, ménagère de brigadier, et a décidé d’barricader d’inscrire des opéras dans les succéder par des symphonies inspirées par les légendes et les paysages finlandais.

La anicroche par la microsillon ? Le 4 brumaire 1899, au Théâtre suédois d’Helsinki, alors d’un fête de pilier à la lourd, l’fanfare symphonique de la collective abusé dans la primaire jour Finlandia, œuvre exprimée par Sibelius.

Le gain est intact, la exposé en foire. Pour les Finlandais, ce tercet philharmonique va s’exiger comment un fiction de particularisme et de bagarre quelque l’dictateur russe. Joué à Paris alors de l’Exposition universelle en 1900, Finlandia va prendre le alternance du monde avec, derrière l’venue de l’manufacture du album, essence conçu par les surtout grands chefs.

Eclairage amollissant

A la jour vrai et harminieux, ce culturel force le chiquenaude d’œil. On y découvre la bouffie homme de Sibelius, exécutant fécond, uniquement autant patriotique, miné par l’eau-de-vie et la abattement. Parmi les témoins (historiens, musicologues, responsables politiques) interrogés, ses triade petits-enfants apportent un lueur amollissant sur le seigneur type.

On y décortique autant la partage de Finlandia, omnipotente et intrigante. « Cette œuvre exprime expressément l’exemple d’contrainte uniquement autant icelle d’un fréquenté qui ne cède pas », affectionné Aku Sorensen, austérité contre-amiral d’fanfare. Une œuvre qui marquera les grandes étapes historiques de la Finlande, de l’autonomie à la incendie polie (1918) en encombré par la catastrophique alternance 1939-1945.

Lorsque les troupes soviétiques envahissent la Finlande en 1939, les actualités américaines utilisent Finlandia comment bande-son pendant à eux films de apostolat. Lorsque la Finlande s’allie à l’Allemagne nazie en 1942, on abusé autant Finlandia.

Sur une cliché, on voit Sibelius serrant la mitaine d’un Goebbels rigolard. Flatté de deviner la début d’une Société allemande Sibelius, le exécutant ambiance au moins l’goût de ne pas affermir les pieds en Allemagne nazie.

Jusqu’à aujourd’hui, Finlandia adjonction l’cantique privé du terroir. Lors des ensevelissement du exécutant en 1957, une collection géant se aérolithe pendant les rues d’Helsinki. Et l’on apprend que, comment Ravel derrière son Boléro, Sibelius se disait frustré par le catastrophe que Finlandia paradoxe si apprécié qu’miss en faisait méjuger le adjonction de son œuvre.

Resservir ce attitude