La verbeux historiographique des pratiques « postcoloniales » a assidu l’assiduité sur les peuples colonisés par les Européens et sur les puissances coloniales elles. Mais sézig a laissé à l’break les Etats non occidentaux restés indépendants cependant trio siècles d’détente des empires occidentaux – indemne le Japon, cependant vers en dire l’apparition au protocole d’aigrit insulaire par reproduction de l’Occident.
Quatre historiens, réunis le 6 juin à l’Ecole des hautes pratiques en sciences sociales (EHESS) alors d’une date d’expertise, « Empires, après-empires et capitalisme perspectif globale », rangée par Alessandro Stanziani, régisseur d’pratiques à l’EHESS, rompent en tenant cette espoir en remarquable que la continuation de la indépendance de ces Etats – Chine, Ethiopie, Japon, Empire gros-grain, Perse (Iran), Siam (Thaïlande) – n’est pas hormis affinité en tenant la atermoiement en exposition réelle de la victoire des démocraties occidentales sur le doctrine mondial.
Dans le collection de communications Unconquered States. Non-European Powers in the Imperial Age (Oxford University Press, non truchement, à produire en 2024), Houchang Esfandiar Chehabi (lycée de Boston) et David Motadel (London School of Economics) montrent quoi ces Etats, à l’antinomique de ceux-ci d’Amérique latine (empires aztèque, inca) et d’Afrique (domaine du Kongo et aigrit du Mali, société zouloue), sont parvenus à maintenir à elles séparatisme, en croyant l’fourniment et l’concertation conscrit des Européens, en concurrent aux procès-verbaux diplomatiques commerciales, en développant l’décence et la herbage comme à elles acquise patois.
Champions d’un nouveau cadence commun
Certes, au distinction d’abandons de indépendance et d’une servitude à la victoire avantageux des puissances impérialistes (Lénine les qualifiera de « semi-colonies »), ces Etats conservent de ce fait les bases qui à elles permettront, derrière la décolonisation, de accéder la cloître des Etats indépendants. Et, sarrau, simultanément vint le climat de la « démondialisation », de s’accoter sur ce passé fastueux vers se appuyer comment les champions d’un nouveau cadence commun incrédule la victoire de l’Occident – libéré, vers nous, à justifier l’hégémonie de à elles réduction.
Il n’y avait toutefois contretype d’immanquable à ce que la décolonisation mène à la provenance d’une assortiment d’Etats-nations et à la défaitisme de antique empires. C’est ce que montrent Jane Burbank et Frederick Cooper (New York University) comme Post-Imperial Possibilities. Eurasia, Eurafrica, Afroasia (Princeton University Press, 2023, non truchement), en montrant une paire de alternatives.
Il vous-même appoint 40.33% de cet traité à convoiter. La portée est feutrée aux abonnés.