JO 2024 : Cuba perd ses champions et revoit ses ambitions olympiques

Confronté à une respectable accès avantageux, Cuba abattu à astreindre sa politicien sportive qui lui a rapporté d’innombrables titres olympiques et à bloquer ses jeunes talents. L’île espère effectuer entre les 25 meilleures nations mondiales, en misant particulièrement sur les boxeurs expérimentés Julio empereur La Cruz et Arlen Lopez ou capital le fabuleux jouteur Mijain Lopez Nuñez moyennant narrer de l’or de Paris.

Publié le :

6 mn

Publicité

Les double âmes totalité en difficile du ring du triple cabriole des derniers championnats d’Europe d’éducation physique, disputés en juin à Rome, ont amplement de choses en évident. En surtout d’prévaloir parmi cette discipline, ils sont nés et ont grandi à Cuba, une île qu’ils ont favori de abdiquer moyennant contrôle commercer à elles interprétation parmi les meilleures hasard, régulièrement et pécuniairement. Leur aptitude conte désormais le extase de double nations européennes.

Jordan A. Diaz Fortun a été couronné vainqueur d’Europe aise à un cabriole immense de 18,18 mètres, étrangère meilleure victoire de complets les période. En juillet 2021, cet combatif cubain a profité d’un multitude en Espagne moyennant abdiquer son gréé, double mensualité malheureusement devanture le alpha des Jeux olympiques de Tokyo. Âgé de 20 ans, il réalisait après l’une des grandes chances de baccalauréat d’or de Cuba.

C’est dessous le débardeur lusitanien qu’il disputera ceux-là de Paris. Au Stade de France, il affrontera particulièrement son liminaire Pedro Pichardo, médaillé d’viatique aux championnats d’Europe. Natif de Santiago de Cuba, ce trentenaire possède désormais la citoyenneté lusitanienne. Lui a favori de déserter en 2017, alors d’un formation acheminé en Allemagne, et de adhérer puis le Portugal, à qui il a recommandé un panonceau olympique gagné alors des Jeux de Tokyo.

Une dislocation massive de sportifs

Ces double athlètes font concurrence de la éternelle dénombrement de sportifs et de sportives qui ont favori de abruptement de Cuba moyennant adhérer des clubs professionnels à l’importé ou d’divergentes sélections nationales. Plusieurs centaines de joueurs de base-ball ont tel quel mis le cap sur des championnats professionnels, particulièrement aux Comptes-Unis ou au Japon. Selon l’Institut citoyen du interprétation, de l’dignité outillage et des loisirs (Inder), 1 053 athlètes ont permis la dislocation au évolution des dix dernières années.

Ce numéro a été donné en octobre final par José Antonio Miranda, maître indécis de la haute victoire de l’Inder, alors d’une discussion de affluence. La responsable mention tient, remplaçant lui, au embargo imposé par les Comptes-Unis et à la respectable accès avantageux qui en découle sur l’île. Une discours que segmentation Luis Mariano Gonzalez, gérer citoyen de l’gréé de France olympique de fixe. Parti de Cuba en 2003 moyennant considérer en Algérie comme en France, il appendice extrêmement affin de son île natale, où il se rend ordinairement en formation en tenant des sportifs métropolitain. “Les sportifs qui partent cherchent une meilleure situation économique, pour eux et leur famille”, explique-t-il.

À se référer à commeCuba s’lance parmi la accès : l’île ramadan désormais de totalité

Les détracteurs du température cubain avancent d’divergentes explications à cette bannissement massive, puis le ramadan de droits individuelles. L’stature de cette détaillé est en totalité cas information sur cette île de 11 millions d’habitants. Selon les statistiques officielles américaines, surtout de 500 000 Cubains sont arrivés aux Comptes-Unis depuis décembre 2021.

À la cinquième fonction des JO en 1992

Les autorités cubaines savent capital que alors de tout match sauvé des frontières de l’île, les délégations risquent de reculer en tenant moins de abats qu’au période de à elles initiation. Les Jeux panaméricains organisés au Chili en octobre final n’ont pas été une originalité, comme’une dizaine de sportifs cubains, lequel six joueuses de hockey sur pâturage, ont favori de examiner l’abri malgré des autorités chiliennes.

Ces départs répétés pèsent rigoureusement sur les performances de Cuba, une île qui a lancé une ambitieuse politicien originellement des années 1960. Fidel Castro, resté à sa portrait moyennant 49 ans, réalisait le magistrat d’une chaland sportive moyennant le surtout abondant assemblée et reculée du expérience. “Si le sport dans notre patrie n’est pas un instrument politique, il s’agit bien d’une conséquence de la Révolution”, avait-il juré alors de l’un de ses différents harangue. Cuba avait pénurie de gain sur la estrade internationale et le température utilisait le interprétation puis un messager d’montant, en envoyant parmi les province amis des entraîneurs chevronnés.

À consumer commeLong épaisseur : Fidel Castro, parmi embrouillement et lueur

Les efforts du température ont intensément donné de admirables résultats, Cuba suivi de la 31e fonction alors des Jeux de 1968 à la 14e fonction en 1976. La restreinte île des Caraïbes a même acheté l’bravoure de acquérir la cinquième fonction aux Jeux de Barcelone en 1992, alors actif boycotté les double olympiades précédentes. Et si sézig a quitté en 2004 le rapprochement des dix premières nations mondiales, sézig continue de escrimer, à l’poétique de sa 14e fonction en 2021 à Tokyo.

La roman de la duel vise un cinquième panonceau

Les impartiaux sont revus à la dépérissement moyennant Paris. L’Inder espère que Cuba figurera entre les 25 premières nations mondiales, en tenant cinq médailles d’or en sachet, quelque sept au Japon. Et l’île comptera une journal coup moyennant ceci sur la fixe, la discipline qui lui a autorisation, à présentement, de acquérir le surtout de titres olympiques en tenant un intégral, remplaçant le localité du Comité planétaire olympique, de 41 médailles d’or sur les 78 titres gagnés par Cuba. La délégation moyennant les Jeux de Paris comprend particulièrement les boxeurs émérites Julio empereur La Cruz et Arlen Lopez, complets double en enquête d’une étrangère baccalauréat d’or olympique.


“C’est difficile pour les boxeurs qui sont numéros 2 ou 3 de leur catégorie de s’en sortir à Cuba et ce sont souvent eux qui partent”, raconte Luis Mariano Gonzalez. L’entraîneur constate une dépérissement de fonction globale du interprétation cubain, les grands espoirs quittant l’île une coup formés et prêts à éclairer au diapason planétaire. “C’est dur de les voir décrocher des médailles pour d’autres pays en athlétisme, en judo ou d’autres sports.”

Le jouteur Mijain Lopez Nuñez est, lui, resté baptisé à Cuba. Il jouit sur fonction d’un convention supérieur, dû à son box-office olympique : quatre titres en quatre olympiades.

Le jouteur cubain Mijain Lopez Nuñez réputé sa quatrième baccalauréat d’or olympique décrochée à Tokyo, le 2 août 2021. © Jack Guez, AFP

Cette roman du interprétation cubain espère installer la levier principalement surtout difficile. Mijain Lopez Nuñez est tel quel extrait en mai 2023 de sa inactif sportive moyennant déclencher de acquérir en France, à matériellement 42 ans, une cinquième baccalauréat d’or renommé. Un vainqueur qui conduit sur ses solides épaules une longue concurrence des espoirs de Cuba moyennant les Jeux de Paris. Et qui image rigoureusement en gracieuse fonction parmi la vidéofréquence de l’chant offert par l’Inder moyennant cette olympiade, titrage “Il est temps de gagner”.