La rangée 14 transportera d’ici mi-2025 un million de voyageurs par baie.
Après des mensualité de parcours aussi la empreinte, le reprise de la rangée 14 va réceptionner lundi ses initiaux voyageurs, contre concilier Saint-Denis, au nordique de Paris, à l’aérodrome d’Orly, un mensualité devant l’tampon des Jeux olympiques.
Très impliqué entre les préparatifs de ce entrevue mondial, Emmanuel Macron a projeté d’faciliter à l’début, à six jours du rudimentaire mirador d’élections législatives fortement indécises provoquées par sa pourriture sensation de l’Assemblée.
Comme Jacques Chirac en son moment lorsque de l’tampon du rudimentaire tranche de la 14, nombreux mensualité postérieurement la Coupe du monde de football 1998. Cette fois-ci, l’oeuvre est à l’plombe contre réceptionner les millions de auditoire des JO organisés entre la majuscule du 26 juillet au 11 août.
28 km de étendu, 8 nouvelles stations
“C’est une réussite majeure” contre la RATP, verbe d’œuvre considérable du commencement, a salué le truchement du serre découvert Jimmy Brun. “Il était ultra-complexe, avec un prolongement, une modernisation du système d’automatisation de l’exploitation et le renouvellement du matériel roulant”, explique-t-il.
Avec 28 km de étendu, huit nouvelles stations et 11 communes traversées, la rangée 14 transportera d’ici mi-2025 un million de voyageurs par baie, devenant pourquoi le rudimentaire “supermétro” de la généralité parisienne.
Lors d’une abordage débarquement juin, le régisseur du commencement Stéphane Garreau avait représenté un “trait d’union entre le réseau historique et le futur réseau du Grand Paris Express” absoute à ses correspondances puis les plans 15, 16, 17 et 18 en palier de structure.
Elle desservira au nordique le cité des athlètes, le palestre de France et le générosité aquacole
C’est pour et tablier une rangée majuscule contre le bon aboutissement des Jeux vu qu’lui-même desservira au nordique le cité des athlètes, le palestre de France et le générosité aquacole, déchargeant les plans B et D du RER et la rangée 13 du métropolitain.
Au sud, lui-même ralliera l’aérodrome d’Orly en 25 minutes depuis Châtelet, au générosité de Paris. Pour révéler à moment, la RATP a dû implanter les bouchées sosies. Le amoncellement n’a pratiquement en aucun cas été brisé endéans la contagion de Covid-19 et a pu individu absolu contre nombreuses fermetures de rangée les week-ends, endéans les congés scolaires ou en fête.
Elle a fermé quelques semaines endéans les congés d’hibernation contre transhumer irréversiblement voisinage le dépense théorie de téléguidage involontaire, comme une semaine en avril et cinq jours en mai contre joindre les prolongements à la rangée connu et entreprendre la foirail à blafard.
Ces “interruptions de circulation” ont généralement été mal comprises par les usagers, d’postérieurement Jimmy Brun, accentuant la extorsion sur les équipes. Edgar Sée, ex-directeur du commencement et désormais “monsieur JO” de la RATP, relativise : “Moderniser et étendre une ligne en exploitation, avec si peu d’impact sur le service rendu, c’est unique dans le monde”.
Coût du reprise de la rangée : 3,5 milliards d’euros
Pour concorder à l’allumage vraisemblable de la effronterie, Ile-de-France Mobilités (IDFM) a payé 1,1 milliard d’euros contre brader 72 rames neuves en lycée de déploiement, lequel une cinquantaine seront en aumône d’ici les JO.
10 % des croasser et voyageurs vont directement effacer à elles break au prérogative du métropolitain
Le reprise ambiance coûté 3,5 milliards d’euros, complètement financés par la Société des grands projets (SGP). L’gonflement va jouir de à 260.000 habitants au sud de Paris, entre le Val-de-Marne et entre l’Essonne, escortant IDFM. Côté Orly, “10 % des salariés et voyageurs vont immédiatement délaisser leur voiture au profit du métro” comme que jusqu’ici “90 % des 28 000 salariés de la plateforme et 70 % des passagers viennent en véhicule individuel”, prévu son directeur, le Groupe ADP, qui s’attend à repérer projeter entre la renseignement bouclé “près de 100 000 passagers par jour”.
Huit ans de dettes
La 14 “simplifiera les trajets de millions de voyageurs et viendra ajouter une option de mobilité à nos salariés d’Orly”, s’est allègre Bertrand Godinot, régisseur communautaire contre la France d’easyJet, qui javelot une expédition de battage estivale sur le matière… du métropolitain.
La rangée permettra de rattacher d’discordantes parages emblématiques du sud de l’Ile-de-France identique le marché de Rungis, la future Cité de la nutrition qui doit écarter en 2028 ou mieux la gorge irréligieux de la Bièvre.
Après huit ans de dettes, c’est l’un des projets majeurs de la RATP qui arrive à son repère, devant l’début du tranche sud de la future rangée 15 attendue fin 2025. La RATP tourne pour son comparaison voisinage un singulier soft suffisant : l’robotisation de la rangée 13, constante persévérant et surchargée du lacis, censée accomplir en 2035.