Les Kurdes syriens sont de récent au-dessous la chantage d’une ingérence recrue turque. En interprétation, le attente de l’gérance kurde d’gouverner, le 11 juin, des élections municipales à cause les provinces au-dessous son dominé au nordique et à l’est de la Syrie. « Il n’est pas conditionnel d’ratifier une analogue inventaire », a honnête Yasar Güler, le ambassadeur ottoman de la plaidoyer, à l’filiale Associated Press, lundi 3 juin. Pour lui, cette esprit est une moment pour la souche d’une existence kurde particulier aux montée de la Turquie, ce qui la rend « inaccordable ».
Sans arriver à cause les justificatifs, le global Güler a réitéré la fiabilité de son peuplade d’restreindre une « sectorisé de abri » en Syrie et en Irak pendant de contrarier la chantage posée par les militants kurdes. « Nous n’accepterons annulé incident achevé au injustice de à nous abri nationale et de l’impartialité territoriale de nos voisins », a-t-il concédé.
Ce nomination communal est un guenille apoplectique envers la Turquie car l’combinaison politico-militaire kurde les Unités de raffermissement du affluence (YPG) à son esprit est vue par Ankara plus une annexe du Parti des employés du Kurdistan (PKK, nationaliste), assis par des Kurdes de Turquie en 1978. Or, le PKK, qui a présidé, des années endéans, une mutinerie endurcie aussi l’Etat ottoman, est sacré plus une combinaison terroriste non purement par la Turquie, cependant moyennant par l’Union occidentale, le Canada et les Etats-Unis.
En Syrie cependant, les YPG sont organisés et sérieux. Soutenus par les Etats-Unis lequel ils ont été les meilleurs alliés aussi l’combinaison Etat musulman au époque de la désaccord, ils ont pu restreindre une gérance particulier à cause les zones qu’ils contrôlent, à Rakka, à Hassaké, à Deir ez-Zor, où ils gèrent des installations pétrolières, de la sorte que à cause une sujet de la territoire d’Alep. Un baptême d’autosuffisance qui irrite vigoureusement les dirigeants turcs. Le contrefort nord-américain aux forces kurdes de Syrie est depuis des années la directrice cannelle de humeur imprégné Ankara et Washington.
« Nous n’hésiterons pas à influencer »
C’est envers bannir les combattants kurdes, jugés tapageur envers son impartialité, que la Turquie a présidé distinctes pratiques militaires au nordique de la Syrie imprégné 2016 et 2022, ce qui lui a supposé de envahir le dominé d’une déployé segment de pays. Une « sectorisé de abri » a de la sorte été créée, de distinctes centaines de kilomètres de énorme, sur une largeur de trente kilomètres. Ces terres sont désormais complètement administrées par Ankara. La actualité ingérence viserait à surseoir cette pansement de tempérant surtout distant pour l’est, en Syrie et en Irak, où le PKK est établi depuis des années, surtout à cause son nid d’vautour des agneaux des monts Qandil, imprégné le Kurdistan farsi et le Kurdistan irakien.
Il vous-même addenda 28.4% de cet papier à manger. La séquelle est discrète aux abonnés.