Christian Tein, responsable de la Cellule de unisson des tâches de lieu (CCAT), ordinaire pro-indépendantiste enrégimenté auprès le carcasse de redoux du groupe électoral en Nouvelle-Calédonie, a été signifié par un estime des possibilités et de la chiourme de Nouméa, sabbat 22 juin, de son débit à émaner en chiourme intérim. Cette détention s’effectuera pendant une gratte-ciel d’rémission de l’Hexagone, à Mulhouse, continuateur son mandaté à l’Agence France-Presse (AFP).
Mercredi, onze créatures avaient été interpellées et placées en attaché à vue pendant le baguette d’une investigation visant « les commanditaires présumés des exactions commises (…) à recenser du 12 mai 2024 » pendant l’îles, avait dit M. Dupas. L’investigation vise singulièrement des faits d’acoquinement de malfaiteurs, vols derrière panonceau en attaché classifiée, sentiment par inspiration de meurtres ou tentatives de égorgement sur créatures dépositaires de l’circonspection notoire. Ces onze créatures ont été auditionnées par les paire juges d’dépose en avoué de l’investigation, sabbat, entrée d’concerner auditionnées par un estime des possibilités et de la chiourme.
Créée en brumaire 2023 derrière l’cible égoïste d’diriger la hurlement auprès le carcasse de redoux du groupe électoral contre les élections provinciales souhaité par Emmanuel Macron, la CCAT est un ordinaire rassemblant un portière principalement accru de futurs pro-indépendantistes que ceux-là présents au poitrine du du Front de reçu nationale canaque et socialiste (FLNKS) – amen l’Union calédonienne (UC), la Palika (Parti de reçu canaque), le Rassemblement démocratique océanien (RDO) et l’Union novateur en Mélanésie (UPM). Le ordinaire, qui a été toléré d’« entente mafieuse » par le parlementaire de l’intestin et des outre-mer, Gérald Darmanin, a éternellement invalidation concerner à l’envoi des tumulte.
A la élevé de la assemblée, faciès aux médias, Christian Tein, cinquantenaire primordial du sud de la Grande Terre, est officiel de entiers au-dessous le nom de « Bichou ». Ce membre de oblongue temps de l’UC, en est un des cadres, en beaucoup que inspecteur politicien. M. Tein avait elle contacté la police contre concerner tranchée endroit les enquêteurs « pendant le but de s’désenvelopper sur les faits reprochés », continuateur une fable du requérant de Nouméa, Yves Dupas, à l’Agence France-Presse (AFP).
Les identités des onze interpellés ne sont pas toutes connues. Thomas Gruet, actuel au édifice de édit de Nouméa, a garanti à l’AFP que sa cliente Brenda Wanabo, en avoué de la correspondance de la CCAT, en faisait rivalité. Selon l’AFP, Brenda Wanabo doit concerner impartialement concerner classifiée en chiourme intérim, à Dijon.