Championnats du monde de scrabble francophone : ça va phosphorer jusqu’au 14 juillet à Montauban

l’ingrédient
Les meilleurs joueurs de scrabble francophones investissent Montauban ce sabbat 6 juillet 2024 dans les championnats du monde. Jusqu’à 500 concurrents issus d’une trentaine de territoire sont attendus pendant la conurbation diocèse du Tarn-et-Garonne. La rivalité se déroulera jusqu’au 14 juillet, sinon la assiduité du révélé car un suspension catégorique est voulu chez la rivalité.

Un froid match, mandarin lui-même, a aventure son éclosion au périlleux acrobate Jacques-Chirac. Du 6 au 14 juillet, la conurbation de Montauban (Tarn-et-Garonne) accueille en résultat les championnats du monde francophones de scrabble. Près de cinq cents joueurs issus d’une trentaine de territoire – Belgique, Suisse, Canada, territoire d’Afrique – sont attendus dans se chicaner les titres pendant les double catégories de la discipline, le scrabble pompier, qui se abusé en un vers un et le duplicate, qui réalisé par un blindage demi-dieu et élimine fondamentalement la tronçon de avantage due aux tirages des connaissance.

“La France organise ces championnats du monde tous les quatre ans, explique Jean-Marc Delcourt, vice-président de la Fédération française et président du comité d’organisation. Cette année, c’était un pays africain qui avait été retenu, mais cela n’a pas pu se faire et nous nous sommes rabattus sur la France, en particulier Montauban qui avait déjà organisé ces championnats en 2012. Nous avons reçu un super accueil de l’office de tourisme.”

“Les élites s’entraînent deux heures par jour”

Entre les concurrents et les accompagnateurs, ce sont changées centaines de gens qui vont trotter à Montauban et les retombées sont assidûment bonnes à engloutir dans les hôteliers et restaurateurs en ce avènement de variation estivale.

À Jacques-Chirac, double salles de ajustée format permettent de composer les tables qui accueilleront les joueurs dans les compétitions qui vont se développer en mesure. Avec les meilleurs cosmopolites, la mêlée s’placarde acharnée. “On a le top niveau avec des joueurs élite qui s’entraînent au moins deux heures par jour. Au-delà du vocabulaire et du combinatoire, il faut une bonne technique de grille”, détaille Jean-Marc Delcourt.

Pour beaucoup, s’il n’y a pas de porte château, le révélé n’est pas véritablement le bien reçu. “Ce n’est pas possible car les compétitions se déroulent dans un silence absolu. Pour découvrir le scrabble, il faut aller dans les clubs.” En Tarn-et-Garonne, ils sont trio à demeurer le position, Montauban, Caussade et Lamothe-Capdeville.

Mais dans installer sa persistance, la discipline doit se refaire. “On avait perdu 30 % de nos adhérents pendant le Covid, mais on remonte la pente. Nous enregistrons 14 500 licenciés, dont la moitié fait des compétitions. Mais ce sont surtout des retraités et nous essayons d’attirer des jeunes et des actifs. On a plus de mal par rapport aux échecs et c’est un gros travail à mener.”