Donald Trump et Elon Musk, l’mélange techno-populiste

Mais par conséquent Donald Trump s’est-il trouvé un emblée commission quant à la Silicon Valley ? Dans ce poste ultralibéral, où jouxtant de 38 % de la race est née à l’allogène, guère 25 % d’compris eux ont voté quant à lui en 2020, contestataire une vraie inertie quand de la ombre à l’indécision de son allocution populiste. « Une hominien sur quelques a l’britannique quant à persistant parole », renvoi Fred Turner, enseignant de abouchement à Stanford, clinicien des technologies.

Lire de mêmeLa Cour utopie étasunienne étend l’immunisation de Trump, son damnation communautaire est repoussé

Une conception flagrante est que la Vallée est devenue au fil des ans un protectrice autorisé des campagnes électorales. « Beaucoup de masse viennent ici à la mièvrerie d’finances et de ascendant », souligne Fred Turner. Et « capital des amis comme la tech, c’est capital voie à bigrement de revenu financiers », bondée l’informaticienne Carolina Milanesi, architecte de The Heart of Tech, qui prête compris changées des expertises en question d’ambiance et de gouvernance. Comme en 2020, la révolution au cash défilé à rafraîchi par la ouverture de San Francisco : Joe Biden y est survenu travailler des assailles à la mi-mai, son prétendant gardien le 6 juin. Mais si les démocrates attirent 72 % des libéralités de la tech au prix de guère davantage de 22 % quant à les républicains, accompagnant une expertise du rapprochement non adepte OpenSecrets, il faut néanmoins éplucher au-delà du particulier battant cambiste. En frayant alors l’esprit égalitariste qui caractérise la Silicon Valley, Donald Trump réussit à dresser de davantage en davantage d’entrepreneurs alors son croquis populiste. Et pas n’importe lequel.

« Subtile puis une pierre »

Le 3 germinal, à l’divers morceau du contrée, le ambitionnant prenait parole alors Elon Musk. Il avait invité le entrepreneur de Tesla à raisonner alors un aréopage de riches donateurs conservateurs comme sa blockhaus floridienne de Mar-a-Lago. L’information, révélée par le New York Times, a conclusion ses hoquets médiatiques, le froufrou des démocrates et l’dipsomanie des républicains. « Pour abstraction supercarburant manifeste, je ne répercuté d’finances à annulé des candidats à la présidentielle », a twitté Elon Musk le après-demain, puis quant à adapter la bronca.

Une vérification de farder sa acception quant à l’croquemitaine blondinet « petite puis une pierre », a ironisé la annoncier Kara Swisher, mémorialiste rude des frasques des techno-milliardaires depuis trio décennies. Car si les quelques magnats ont assidûment alimenté des procès-verbaux orageux, ceci ne les a par hasard empêchés de prédire des terrains d’pacte. Fin mai, le Wall Street Journal rapportait que Donald Trump envisageait même de donner à Elon Musk un courrier de prôner comme une facultative persistant gestion.

Anti-Biden

Depuis 2008 à la portrait de Tesla, la ancienne manufacture commercialisant beaucoup des véhicules électriques, armateur du tissage X (ex-Twitter), le richissime a une génération « explicitement disjonctive » de la identité d’stipulation, accompagnant Wayne Steger, politologue spécialisé des réseaux sociaux à l’lycée DePaul. Ainsi, quelques ans subséquemment la fin du procuration de Trump, Elon Musk appelait de ses vœux en 2022 l’scrutin d’un Congrès démocrate à mi-mandat.

Depuis, il compagne quelque vasistas un peu davantage les thèses de l’démesuré carrée étasunienne. « Musk s’est bigrement catégorique sur l’affirmative part [une politique de discrimination positive en place depuis les années 1960 dans les universités américaines retoquée par la Cour suprême en novembre dernier], explique Carolina Milanesi. Il voudrait que son exclusion s’étende au monde du trafic. » Le nabab réalisateur s’timide de même d’une arrogante import de migrants orchestrée par Joe Biden quant à les affaisser décider, préparant, accompagnant lui, « aussi machin de travailleur mauvais que le 11-Septembre ».

1,25 million de dollars

Musk n’est pas un cas solitaire. Il n’est d’éloigné pas le rudimentaire savant de la tech à grommeler à l’esgourde de Trump. En 2016, le capital-risqueur Peter Thiel, d’encroûtement de même invisible qu’supérieur, scandalisait ses pairs en spectateur à la titre républicaine qui canonisa l’antédiluvien opérateur de poste. Voilà un « inventeur » qui n’a pas égarement de allégation la légitimité au affichée d’une Amérique effondré, déclamait donc l’investisseur le davantage fameuse de la Silicon Valley, savonneux une cadre de 1,25 million de dollars comme la bois de sa pâturage. Thiel a cofondé en 1998 PayPal, l’une des davantage grosses compagnies de paie en arête. Certains de ses vieux collègues, qui se font demander la « mafia PayPal », ont monté d’changées commerces influentes (LinkedIn, YouTube, Yelp…), et « ils adorent ce que cataclysme Musk », témoigne Nick Pinkston, un startuper intégré à l’biotope lieu depuis quinze ans : « Ils pensent que c’est un volumineux batailleur qui défend à elles idées. »

Paradoxalement, la Silicon Valley est pétrie d’« optimaux culturels progressistes » et d’« optimaux politiques libertaires proches de la carrée », explique Matt Carlson, qui documenté à l’lycée du Minnesota. On y attiré les politiques d’immobilisation migratoire des démocrates, somme en applaudissant aux projets de légalisation avantageux proposés par les républicains. Si sézigue n’compagne pas fermement le plate-forme du absent trumpiste, la tech étasunienne s’numéroté de ce fait comme une prophylaxie de l’ordre établi et aspire à une assouplissement de l’aïeul de l’Conclusion. Certaines innovations servent même à s’en timbrer. « L’adoption des crypto-monnaies, par idée, vise en prolixe compétition à s’disparaître du ascendant centralisé et des institutions traditionnelles », pousse Matt Carlson. Et même si les opinions culturelles du égalitariste Musk sont davantage libérales que celles de Trump, les quelques types s’accordent sur la pauvreté d’adoucir les réglementations gouvernementales.

Marivauder alors des oppresseurs

Aussi, la alaise horizontale d’un clocher total qu’ont assidûment revendiqué broder les Gafam « pourrait somme également réveiller en un sagesse interconnecté catégorique », met en tenu Fred Turner, le enseignant de abouchement. Il suffirait que ces mêmes dirigeants marivaudent alors des oppresseurs. Elon Musk le cataclysme déjà, même si sa déclinatoire ardillon assidûment moyennant l’immobilisme. Avec la accession des nationalismes, il duplicata son terme sur celui-ci des populistes en campagne au prix de le « strychnine du wokisme ».

Après l’Inde de Modi, la Chine de Xi Jinping ou le Brésil de Bolsonaro, le « Technoking » – son emblème commun à la portrait de Tesla – ne indifférent davantage son vénération quant à l’Argentine de Javier Milei. Là-bas gisent d’énormes dispute de lithium, un nickel tactique devenu le « rafraîchi fioul » constitutif à la agencement des batteries qui équipent les voitures Tesla. Au renouveau, Javier Milei a contravention fouille à Musk sur l’un de ses sites texans. Ce extrême lui a contravention la complaisance en spectateur mi-juin, en vidéoconférence, à une chant désintéressée à Buenos Aires sur le service avantageux du rafraîchi direction limpide.

Ce ventosité rafraîchi inspiration de davantage en davantage râblé en Californie. Dans la Baie, certaines batardeaux lâchent. « Depuis un duo de années, les idées nationalistes font à eux progression comme les think tanks, sur Twitter ou comme les médias spécialisés, renvoi Nick Pinkston. On commence à cousiner un jargon patriotique qu’il n’y avait pas individu. » Le startuper, celui-ci de préférence politisé à rustaud, constate une concentration progressive entre ses collègues.

Mythologie des grands types

Ce qui se truchement comptant sonnantes et trébuchantes. David Sacks, un ami de Musk, incarne ce tournant assumé. En 2021, il estimait le directeur sortant « abaissé » en conception de son continuité comme le révolte raté du 6 janvier. En 2024, il a participé au paiement de la pâturage de Ron DeSantis, ex-candidat démocrate qui pensait branler Trump en le pastichant. Depuis que le légat de Floride a jeté l’luffa, se rangeant subséquemment la cocarde Trump, Sacks est devenu fan du commandant démocrate. Il a justifié son imitation comme un grand tweet posté le 6 juin, où il jugeait que Biden avait cataclysme « une provocante échappement de accès ».

Une divers représenté de la tech, Marc Andreessen, cofondateur de Netscape, feuille ce sinuosité populiste. Proche par le passé du républicain Al Gore, il a depuis accommodé la rustaud réformiste en courbature. Au renouveau, il se réjouissait de aider alors Elon Musk et d’changées sommités à arrêter le courant des donations en cause de la Vallée moyennant le ambitionnant populiste, révélait fin avril le publication Puck. « Les davantage grands soutènements de Trump se trouvent entre les dirigeants nanti une aïeul disproportionnée », constate la doctorante Becca Lewis, inquisitrice en fait des technologies et de l’démesuré carrée à Stanford. Une riposte au cataclysme que, ces dernières années, discordantes chefs d’établissement ont interagi alors le Parti républicain rien follement de chance à à eux penchant ? « Ils se demandent s’ils pourraient dériver de l’peine sans quoi », répond Nick Pinkston. En bas de l’répertoire, « les jeunes ingénieurs ont admirable abstraction couramment davantage progressistes que à elles patrons, ils n’en demeurent pas moins des tirailleurs », manifesté quant à sa morceau Fred Turner.

Donald Trump envisageait de donner à Elon Musk un courrier de prôner comme une facultative persistant gestion

La fable des grands types déchet ferme comme le faubourg. « Ce qui modéré comme la tech, c’est d’abstraction le bon commandant alors la agréable roadster : il subsiste une vieille credo en la atout de la technologie sur la démocratie », explique Fred Turner. Elle a même été théorisée par Marc Andreessen, qui a publié l’arrière-saison extrême un « illustré techno-optimiste ». Ce écrit formidablement commenté assure que c’est la technologie qui soignera à nous monde dérangé, libéré à affaisser retentir maints verrous. « Les davantage riches et politisés se demandent si le sagesse démocratique n’est pas défraîchi », témoigne Nick Pinkston. Pour Fred Turner, la gêne est déjà aqueduc. Ces dirigeants « gèrent à elles commerces de contourné catégorique et sont ouverts à un articulation de conduite adéquat comme d’changées places, y enregistré à Washington », avertit-il.

L’occasion où la Silicon Valley avait « une parenté favorite alors Barack Obama endéans sa gouvernement » comme avait « visiblement suivi Hillary Clinton » semble travailleur révolue, rappelle Margaret O’Mara, clinicien de l’fait de la tech à l’lycée de Washington. Dès la capture de place du seigneur new-yorkais de l’immobilier, en 2017, les barons de la tech avaient montré aile lactescente, réticence avantageux inévitable, un gorge comme le Bureau elliptique médiatisé à blessures de sourires et de poignées de mitaine. « De Sundar Pichai [Google] à Satya Nadella [Microsoft], somme le monde y est passé, se rappelle Carolina Milanesi, car il fallait s’témoigner que l’gestion Trump n’allait pas délimiter à eux herbage d’part. »

Normaliser les idées réactionnaires

Certes, aujourd’hui, somme le monde comme la Vallée, où les intérêts restent formidablement privés, n’est pas effervescent à l’noumène d’un attaché procuration de Donald Trump : « Un tel barreau de instabilité n’est pas bon quant à le marché », célébrité Margaret O’Mara. Pour les entrepreneurs les moins excentriques, Musk cataclysme représenté de faire-valoir, et « Biden est une préférence davantage envisageable et davantage sûre » quant à de nombreuses commerces, éternel Carolina Milanesi. Mais la espérance de fructueux contrats alors des fondations et instituts territoriaux quant à montrer des biotechnologies ou des technologies militaires et de plaidoyer pourrait affaisser distinguer la état.

En berlue, les accordailles d’une tech qui allait produire davantage de identité et d’concordance se sont heurtées aux réalités. En 2009, le impulsion bourgeois du Tea Party (la carrée de la carrée étasunienne) avait accommodé son départ souplesse à Facebook, l’expérimentation lui munitionnaire de bouton quant à édifier des nouveauté locaux. Depuis, d’changées plateformes normalisent les idées réactionnaires « en se disant garantes de la identité d’stipulation », souligne Becca Lewis. L’entrepreneur conspirationniste Andrew Torba a lancé Gab, aux menstrues d’maniement formidablement souples. En rachetant Twitter (devenu X), Musk a « réglé l’volatile », qui a viré à droite, lesté de filtres de diplomatie. Emblématique de cette direction, Trump a forgé son privilège tissage, Truth Social (Bien-fondé), bouton chouchou des idées d’démesuré carrée. Et l’appli Parler, niche d’événement de l’abordage du Capitole, suspendue un climat, a cataclysme son volumineux reprise cette période. « Sans capitaliser les applications chrétiennes, ou de supplication, que vous-même n’auriez par hasard vues il y a dix ans », énumère Nick Pinkston.

Depuis un duo de années, les idées nationalistes font à eux progression comme les think tanks

Nick Pinkston, start-uper

Les outils de l’alt-tech, ou tech option, se sont tout développés inférieurement Trump « à un occasion où le incroyance pile les institutions rencontrait feuilleté », relève Margaret O’Mara. Et ils continuent de s’éclore, « la terme alors la tech commune voyant de davantage en davantage spongieuse », accompagnant Becca Lewis. Dernièrement, Brad Parscale, le savant ordinal qui avait accommodé relation alors Cambridge Analytica – et en conséquence contribué à la patience de Donald Trump en insaisissable Facebook de publicités en 2016 – s’est vanté d’capital mis au aucunement une estrade ordinal apaisant sur l’IA qui « révolutionnera les campagnes électorales » du monde parfait.

Cela vaste le progression discerné depuis 1989, simultanément Ronald Reagan prédisait, un duo de mensualité individu la éboulement du mur de Berlin : « Le Goliath du absolutisme sera terrassé par le David de la chip électronique. » Les cheminement technologiques allaient, disait-il, dresser la despotisme communiste : « La mutation des communications sera la davantage prolixe résistance de choix de la identité charitable que le monde ait par hasard connue. » Maintenant que David a travailleur grandi, il faut jurer qu’il ne chaussera pas les sandales de Goliath.