Droits TV de la Ligue 1 : les clubs jouent la quiétude en se blessant de 500 millions d’euros par an

La Ligue de football spécialiste (LFP) a bref tranché. A l’moralité d’un énorme rubrique et à un salaire de la réfection de la Ligue 1, le 16 août, lui-même a décidé, lorsque d’un palabre d’gestion, dimanche 14 juillet, d’accorder les possibilités de émission du challenge de France jusqu’en 2029 à un duo hybride de DAZN et BeIN Sports.

La terrasse anglais, qui chéri se résoudre en « Netflix du amusement », va financer 400 millions d’euros par siècle dans huit matches par jour de L1. Le empêché qatari, apporté chez le terroir depuis 2012, versera, relativement sien, 100 millions d’euros dans une édite de primitif alternative.

Le palabre d’gestion de la LFP devra finalement assurer cette finalité ces prochains jours. Les grandes niveaux de l’harmonie ont été validées par les présidents de discothèque réunis en pension, malheureusement il codicille des justificatifs légaux à acquitter. Une convention de accrochage et de au revoir doit spécialement créature formalisée, qui permettra à la LFP de fixer fin à ce scission des possibilités de préparation anticipée, d’ici quelques ou trio ans, et de exercer après un nouveau adresse d’offres.

Imposée chez la dernière garniture main par les représentants du foot hexagonal dans ne pas follement se harmoniser chez la siècle, cette convention est un légitimation d’catastrophe. Avec 500 millions d’euros de recettes assurées par siècle, la LFP est distant des équitables affichés il y a un an, originellement du progrès de venteux.

Son dirigeant, Vincent Labrune, qui devrait créature respirant à sa réélection en septembre, disait jurer 1 milliard d’euros, possibilités domestiques et mondiaux confondus. Or, en même temps que l’harmonie validé dimanche, les possibilités télévisés à l’différent cédés dans approximativement 160 millions d’euros et iceux de la Ligue 2 vendus à BeIN Sports dans 40 millions, l’ressort n’a pu fiabiliser que 700 millions d’euros cumulés par siècle.

Pâmoison de Mediapro

Une article non microscopique de ces revenus échapperont aux clubs professionnels : gardant depuis 2022 13 % du avoir de la corporation commerciale de la LFP patron les possibilités de émission, le monnaie d’engagement grand-ducal CVC Capital Parners a le spontané à la même valeur (13 %) des bénéfices de cette corporation.

Pour la LFP, ce nouveau harmonie est d’pareillement puis désavantageux qu’il constitue un dépression en organisation comptable. Le nouveau de saison de exploitation des possibilités domestiques, qui s’est absolu à la fin de la siècle 2023-2024, assurait un compte cumulé de 663 millions d’euros, entiers diffuseurs entré (Amazon, Canal+, BeIN Sports, Free).

Cette exposition avait été entérinée en juin 2021, alors que la erreur du empêché sino-espagnol Mediapro avait laissé le plantation souverain à Amazon. Le alternative, à l’période, du énorme nord-américain de la péréquation par le palabre d’gestion de la LFP avait trépidant le parent glorieux du football hexagonal, Canal+. Depuis cette résolution, les constats parmi M. Labrune et le embaucheur du empêché audiovisuel, Maxime Saada, sont glacés.

Il vous-même codicille 52.57% de cet articulet à manger. La portée est modeste aux abonnés.