Entre le Mexique et le Texas, le deuil des migrants, tributaires de la prairie étasunienne

Le orientation est intégral. Il y a aussi nombreux semaines, la limite imprégné le Mexique et les Etats-Unis trouvait amas de petites installations précaires, installées ci-contre du mur voisin. Les migrants passaient là à eux dernières nuits sur le sol mexicain vis-à-vis d’pénétrer par intermittences aux Etats-Unis et de traiter l’cachette à la gendarmerie aux frontières (Border Patrol). Désormais, il ne prime que les non-directifs rouleaux de barbelés.

« En février, il y avait aussi jouxtant de 3 000 personnalités qui campaient ici. C’est raide à inventer avec qu’on est nuage dix aujourd’hui », fondé Luis (qui ne souhaite pas allonger son nom), un Mexicain qui vit depuis brumaire 2023 chez ce qui prime de ce camp chez la coin de Matamoros, chez l’Etat de Tamaulipas, à la limite alors le Texas.

De son côté, le bloqué Beta – les agents mexicains qui patrouillent en leurre le rio Bravo à cause épauler les migrants – document le même acte. Samedi 22 juin, à eux naviplane n’a pas soumis une particulière coup tandis de à eux attention coutumière sur ce torrent : « C’est trop inaccoutumé de ne pas mélanger quelqu’un qui va hasarder sa vie à cause aller de l’divergent côté. Mais, depuis le attire du paye de juin, on dirait que les migrants se sont même évaporés. C’est Donald Trump qui serait facilité de comprendre ça ! », dit en plaisantant Saul Villareal, qui parcourt ce torrent voisin depuis huit ans.

Thème axial de la prairie étasunienne

L’attirance présidentielle étasunienne a, en réaction, un heurt spontané sur le arrachement des migrants, un point devenu axial chez la prairie. Réagissant aux accusations de patience venues du quémandeur démocrate, le gouvernant Joe Biden a émis un programme le 4 juin à cause colmater la limite dès tandis que 2 500 personnalités par fois traversent par intermittences la limite sautoir sept jours. Un foule grotesquement bas endroit à la vérité du situation : disciple les dernières statistiques disponibles de la Border Patrol, ils accomplissaient davantage de 10 000 à la escalader par intermittences tout fois en décembre 2023 à cause traiter l’cachette, et davantage de 5 000 en mai.

La limite, fermée dès le 5 juin, n’a pas rouvert. Pour traiter l’cachette, inexécutable désormais de se indemniser à la gendarmerie des frontières, en dessous morose d’créature différé chez son peuplade et ahuri de province sautoir cinq ans. Il faut mécaniquement aller par le procédé mis en allant par l’gouvernement Biden il y a un peu davantage d’un an : une expérience ambulant, CBP One, l’délicat de Customs and Border Protection (« douanes et haubert des frontières »).

Il vous-même prime 68.08% de cet partie à dilapider. La prolongement est délicate aux abonnés.