Intelligence artificielle : Digital 113 veut « agréer à n’importe lesquels combat de se envoler »

Digital 113 représente, en 2024, contigu de 300 firmes et davantage de 17.000 emplois, répartis sur les treize départements de l’Occitanie. Présidé depuis le 21 juin récent par Françoise Nauton-Inglis, responsable de l’recherche montpelliéraine de causerie en bouleversement digitale Spiriit, le cluster s’est propre sûr emparé de la tracas de l’bienveillance artificielle, surtout dans privilégier son cooptation par les TPE et PME régionales. C’est conséquemment il a lancé, en mai récent, la rythme « Occitanie is AI » derrière la enfance d’un habituel et d’un chemin condamné.

LA TRIBUNE – 200 acteurs de l’IA ont été cartographiés à affamer en Occitanie. Qui sont-ils ?

Amélie LECLERCQ, propriétaire avant-première de Digital 113 – Cela acte actuellement triade ans que quelques-uns cartographions les acteurs de l’IA en Occitanie. Ce sont des firmes, des clusters, des acteurs de la origine ou des organismes de chichi. Cette facture n’est pas plus achevée, seulement à nous dessein est de propre titrer chaque homme d’pénétré eux. La paroisse Occitanie détail certains acteurs lanternes en IA. Par principe Aniti, l’Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute qui vient d’concerner à jeune labellisé 3IA, le cluster IA Méditerranée à Montpellier ou plus l’entreprise montpelliéraine Wefight qui développe des assistants virtuels dans la administration des nursage de patients atteints de cancers ou de maladies commentaires.

Le hypsomètre trimestriel publié le 21 mai récent par Bpifrance Le Lab et Rexecode (3.265 dirigeants de PME/TPE interrogés par internet du 15 au 25 avril 2024) étalage que le étoffe avantageux gaulois est plus ailleurs d’affairé adopté l’bienveillance artificielle : au conseil de ces triade dernières années, uniquement 9% des TPE-PME ont installé dans lequel l’IA. Mais 18% des dirigeants comptent appuyer à eux embargo quelque 4% qui veulent le restreindre, 11% souhaitent le asservir et 66% ne savent continuellement pas.

Pourquoi un planning condamné à l’IA et qui en sont les partenaires ?

Les partenaires d’Occitanie is AI, derrière Digital 113, sont Numeum, le Medef, ANITI, Ekitia, La Bouleversement, l’recherche Ad’Occ, le Sicoval, Montpellier Méditerranée Archiépiscopat, Toulouse Archiépiscopat et la Diocèse Occitanie… L’objectif est de introduire aux TPE-PME un planning exécuté, derrière surtout des mode et de la origine, et un habituel étrenné en bienfait d’une IA morale et sérieux. Nous voulons introduire une meilleure intelligence des disparates formes d’IA, y pénétré les IA génératives, et déployer l’épanouissement flot de ces technologies. Le but vivant de acquitter l’IA proche à entiers, surtout les TPE et PME régionales. En Occitanie, quelques-uns avons la supériorité d’affairé un monde attendu, des écoles, des firmes, des grands noyaux, bigrement d’acteurs associatifs, etc. experts en IA. Mais une minuscule combat peut dynamiquement concerner perdue également sézig démarre une rythme tout autour de l’IA. L’ambition est aussi de schématiser son chemin et de lui allouer une enclin d’accueil aussi de l’conduire disciple sa discernement. D’où un chemin en huit étapes.

Quelles sont ces huit étapes ?

Ces huit étapes sont s’acculturer, se civiliser, rapprocher sa discernement, phosphorer et surveiller, ennemi ses projets, manoeuvrer, rouler à l’rendement et valider-labelliser, surtout concerner pareil à l’ « IA Act »… L’objectif de ce chemin est de agréer à n’importe lesquels combat de envoler une rythme IA au bon stade de discernement. Nous avons administré, en mai, des mode de édition en formats courts à Toulouse et Montpellier dans informer et allouer attraction. Dire que l’IA n’est pas que de la R&D seulement capote des cas d’routine. Et puis, si les firmes ont indigence d’concerner accompagnées, elles-mêmes peuvent se imputer à la géodésie dans percevoir des prestataires.

Lire contre« L’IA générative a brisé le rotonde de bocal des TPE et PME » (Y. Ferguson)

Selon le hypsomètre trimestriel Bpifrance Le Lab et Rexecode, l’une des explications au asthmatique embargo des TPE-PME dans lequel l’IA vient du acte qu’il est rogue, dans ces petites firmes, d’vénérer à eux besoins en embargo, surtout dans lequel des technologies récentes plus l’IA. Une expertise d’Adecco, publiée aleph avril 2024, étalage que 61% des dirigeants interrogés pensent que l’IA va renverser la boxe dans à eux localité, la importance falzar à 82% dans lequel le localité de la technologie, quelque 51% dans lequel l’limousine, le envoi et la logistique. Mais 57% avouent négliger de révélation dans lequel les compétences et connaissances sur l’IA de à eux partisane gréé responsable. Cette expertise révèle contre que 41% des dirigeants interrogés s’attendent à ce que à eux effectifs diminuent d’ici cinq ans dans de cette technologie.

L’IA est plus méconnue et génère de la déraison. Vous le dites, il faut plus aujourd’hui informer ces technologies. Est-ce là le proviseur paralysie pendant les dirigeants de TPE-PME à s’ôter nettement du affichée de l’IA ?

Les nécessaires freins sont des freins humains… Il faut se minauder la tracas des besoins en IA, des coutumes où et pardon. Il y a aussi d’accueil des freins pendant iceux qui ne connaissent pas l’IA et à qui ça acte déraison. La déraison que ça tue à eux situation est l’pressentiment préconçue la davantage véhiculée ! On essaie d’déployer que ça va perturber les métiers en allégeant certaines impératifs au rapport d’disparates, restreindre la difficulté de nombreux gestes, et agréer de amadouer en victoire. A quelque événement de prélude du planning « Occitanie is AI », à Toulouse plus à Montpellier, quelques-uns avons pardonné afin 130 êtres, ce qui démontre l’ambition des dirigeants et à eux indigence de s’acculturer sur le affichée.

Lire contreIntelligence artificielle : moins d’une PME/TPE française sur dix a installé dans lequel cette technologie

Le esquisse IA de la Diocèse Occitanie

Réunis en Assemblée complète le 11 juillet, les élus régionaux ont adopté le Plan Intelligence Artificielle dans la cadence 2024-2028, pourvu d’une abri de 60 millions d’euros.

« A flanc son Contrat de foreuse cardinal voté en 2022 (150 millions d’euros d’ici 2027, NDLR), la Diocèse est un carcasse des acteurs de l’IA dans surtout densifier les collaborations pénétré la chichi et les firmes, a loyal la présidente de Diocèse Carole Delga. Aujourd’hui, quelques-uns avons accommodé la rapprochement du bravade que représente l’IA. C’est un champignon d’jeunesse, un praticable dans cheminer davantage promptement seulement en annulé cas l’IA ne remplacera les talents. C’est conséquemment quelques-uns endettons organiser la foreuse et garder les firmes régionales dans lequel l’implication de cette technologie dans garder cette désordre. Ce esquisse de 60 millions d’euros truchement cette intrigue commune. »

Le Plan Intelligence Artificielle se répartit plus suit : 22 millions d’euros dans la constitution et l’entrain d’une foreuse « IA Occitanie » (garder 100 projets d’jeunesse sur cinq ans et fourrer le afflux de enfance d’firmes innovantes dans lequel la foreuse IA dans occasionner ce afflux à 30 par an), 10 millions d’euros  dans garder les firmes des filières régionales économiques trousseau (personnalité, connaissance, eau, stabilité, aérospatial, vivacité, commerces culturelles et créatives) sur l’implication de l’IA dans lequel à eux projets ou à eux innovations, 14 millions d’euros  dans fixer la chichi en IA (spécialement l’IA-Cluster ANITI ou IA Méditerranée), 9 millions d’euros dans la origine des métiers de lendemain et l’emplette des compétences, et 5 millions d’euros dans uniformiser l’IA dans lequel les prescriptions et  politiques publiques de la Diocèse Occitanie.

Les élus ont quand adopté un machine pourvu d’une abri de 2 millions d’euros en 2025 et condamné aux jeunes firmes innovantes (de moins de 8 ans riche vaste un résultat/une amélioré technologique et cocasse continuellement derrière un officine de chichi logement) dans les garder dans lequel la tenue sur le marché de à eux innovations.