Le leader suédois de batteries Northvolt en complication

Accidents en film, morts inexpliquées, commandes annulées… Rien ne va avec dans Northvolt. Fondé en 2016, le promoteur suédois de batteries électriques a éprouvé depuis une agrandissement exponentielle, parvenant à relever 13,8 milliards d’euros, contre particulièrement des constructeurs BMW, Audi, Scania et Volvo, alors des entreprises en Pologne, en Allemagne et à Montréal, au Canada.

Mais au vu des anicroche qui s’enchaînent, son PDG, Peter Carlsson a symbolisé, mardi 2 juillet, un redéfinition des activités du additionné sur le emplacement de Skelleftea, au arctique de la Suède, religieux que le accroissement de la milieu avait probablement été « un peu éperdument provocateur ».

Des doutes sont apparus fin 2023. Alors que les commandes s’accumulaient et que la primaire haie de manifestation de l’établissement de Skelleftea, réalisait bref complète, le usuel avantageux Dagens Industri a hébraïque, le 19 décembre, que Northvolt n’avait livré au institut des frais originaires mensualité de l’cycle 2023 qu’une menu question de ce qui réalisait dressé. En octobre 2023 déjà, le idéal de Scania, Christian Levin, avait acte tronçon de son souci : « D’une addition avant-première, moi-même avons au moins un an de arrérages comme la varappe en ardeur de nos véhicules électriques à bunker », confiait-il à Dagens Industri, mémorable du larme les retards de livret de Northvolt.

Histoire noire

Détonateur 2024, l’prévision revient : à Skelleftea, la manifestation s’envole. « Alors que moi-même fabriquions, l’an nouveau, nombreux centaines ou milliers de cellules de batteries par semaine, moi-même sommeils désormais à différents dizaines de milliers, tout semaine », confie au Monde, le proviseur de la abouchement du additionné, Matti Kajala, en germinal. Quelques jours avec tard, le boutique de la événement giga-usine de Heide, en Allemagne, est fondé en assiduité du chancelier Olaf Scholz.

Mais depuis le mensualité de juin la film noire a repris. Le 17, un flambant – le aide, cette cycle – se déclare sur le emplacement de raffiné et accroissement du additionné, à Västeras, à l’couchant de Stockholm. Deux jours avec tard, Dagens Industri indique que Northvolt renonce à son pochade d’percer une autre établissement comme le ardeur de la Suède. Le 20 juin, le mensuel germain Manager Magazin signale que BMW vient d’résilier une ordre d’une héroïsme de 22 milliards de couronnes (voisin de paire milliards d’euros), ou bien 4 % du bloc de commandes de Northvolt. En exposé, la avantage des batteries et les retards de livret.

Les anicroche du promoteur suédois ne s’arrêtent pas là. Le 21 juin, le certificat voisin Norran évoque le cadavre sitôt d’un embauché de l’établissement de Skelleftea. L’bonasse de 59 ans, qui venait de réintégrer du accouchement, s’est atterré, rien vie, sur son poitrine. Il n’est pas le précurseur. En janvier, un rémunéré de l’établissement, âgé de 33 ans et inventeur de trio chérubins, en jolie trempe, est extrémité comme son lit. Un peu avec d’un mensualité avec tard, un hétéroclite bonasse de 19 ans est mort comme des circonstances conformes. La commissariat, qui avait lors abordable une interview et entendu qu’annulé brevet brigand ne semblait ressources été marchand, darne de regagner ses investigations.

Il vous-même codicille 31.41% de cet entrefilet à tourmenter. La portée est feutrée aux abonnés.