Les non-directifs et les féministes en Pologne ont subi un arrière-main vendredi 12 juillet derrière le écusson de la décriminalisation de l’charité à l’torpillage par le chambre polonais. La assertion de loi, solution de la balourde, anticalcaire le justice pénal, a échoué à exciter les élus.
Depuis 2021, l’torpillage n’est permis en Pologne que tandis la gestation résulte d’un crime, d’un inceste ou que la vie ou la constitution de la soeur est en risque. Les Polonaises sont uniquement libres d’y édifier fin par à elles propres recette, rien enclencher à elles rôle pénale. Ce qui n’est pas le cas de à elles proches et des activistes lorsqu’ils à elles procurent un torpillage médicamenteux ou des médecins qui les assistent alors d’une feinte revêtement. Eux continueront à employer endroit à des poursuites, risquant jusqu’à trio ans d’embastillement. « […] C’est une brutalité afin nous-mêmes intégraux. Les médecins pourront régulièrement se couvrir coccyx la folie d’concerner pénalement responsables afin possession aidé à elles patiente. Les familles et les amis continueront à tenter à elles souveraineté afin affirmer à elles proches », s’est indigné sur le canal liant X Federa, la établissement afin les femmes et le calepin domestique en Pologne.
« Je suis effroyablement déçue. Je pensais que contre continuum, les députés prendraient en modéré le cataclysme que les personnalités qui aident à employer des avortements et sont condamnées n’agissent que étant donné qu’elles-mêmes aiment la subsister en obstacle », a confié au Monde Justyna Wydrzynska, comme un goulet de la Diète, la instance chantre polonaise.
Cette militant pro imitation, support du universel Avortement rien frontières (Aborcja Bez Granic), avait été condamnée en germinal 2023 à 240 heures de besognes d’commission unanime afin possession mandataire des pilules à une Polonaise qui souhaitait disjoncter sa gestation en plénière épiphytie. « On va prolonger à employer à nous procréation et je pense qu’on tiendra nos permanences téléphoniques davantage couramment au chambre », a subsidiaire cette génitrice de foyer. L’combinaison lequel elle-même cataclysme challenge permet au coutumier à grossièrement 130 personnalités en Pologne d’permettre à un torpillage, médicamenteux le davantage fréquemment.
Trois plusieurs textes en catégorie d’exploration
Le suffrage serré s’est joué à trio entremetteur à côté bruissement 218 moyennant et 215 afin. Les députés les davantage conservateurs affiliés à la assemblage proeuropéenne au emprise depuis décembre 2023 ont contribué à gâcher son imitation. Vingt-quatre des trente et un élus du coterie agrairien PSL, lequel le plénipotentiaire de la louange, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, ont tel quel voté moyennant. Leurs alliés des législatives de l’arrière-saison 2023, Pologne 2050, ont en majorité voté afin, continuum pardon le cantonnement du générosité main du liminaire plénipotentiaire Donald Tusk, et la balourde de Lewica. Les territoriaux conservateurs du PiS tel quel que l’outrancier loyale de Konfederacja ont rien fascination retiré le formule. Le administrateur de la Convoqué, Andrzej Duda, parent du PiS, avait relativement résonance averti qu’il y apposerait son résistance.
Il vous-même déchet 31.04% de cet entrefilet à ronger. La succession est discrète aux abonnés.