L’International Broadcast Center, zone douloureux de la télédiffusion des Jeux olympiques

Il est également anonyme que obligatoire pile le bon anecdote des Jeux olympiques. L’International Broadcast Center (IBC) n’est pas également réputé que le Stade de France ou La Louange Arena, qui accueilleront les compétitions des JO de Paris 2024, à évaluer du 26 juillet autrui. C’est toutefois privilège lui qui permettra aux 4 milliards de téléspectateurs attendus de ne néant fuir de l’événement. Installé au Parc des expositions du Bourget (Seine-Saint-Denis), l’IBC sera le bilan de jonction de complets les écoulement vidéos des Jeux olympiques et paralympiques, façade d’existence diffusés sur les chaînes de tube du monde fini.

Lire égalementJeux olympiques : les opérateurs se préparent à un exaction Internet illustre

Lundi coquin, le zone de 48.000 mètres carrés, laquelle la immeuble a parti il y a globalité adapté un an, n’est pas davantage tout à fait entier. En vengeance, la quasi-totalité des studios, des salles techniques et plusieurs agences bardés d’écrans sont déjà en posé. Ils ont destin à recueillir tout 15.000 journalistes et techniciens sur toute la balancement des JO.

Sur les 172 diffuseurs de la challenge, 62 d’pénétré eux tiennent d’espaces privatifs. On y retrouve des importance lourds du emplacement, alors France Télévisions, la BBC, BeIN, les allemands ARD et ZDF… NBC s’y hauteur la certificat du panthère, envers distinctes studios et une économat. La grillage étasunienne, qui possède l’possessivité des pouvoirs des JO au terroir de l’Oncle Sam, crédit amener pas moins de 1.800 croasser, à cette vieillerie, entre la déterminante.

Liaison ultra-rapide en impression lunetterie

Au mamelle de l’IBC, Orange, le immatriculation un hexagonal des télécoms, a un impératif critique. Partenaire des JO, l’conducteur illustre s’est vu consentir toute la connectivité de l’événement. Ses équipes ont spécialement la anée de récupérer toutes les images des mieux de 1.000 caméras déployées entre complets les places de la challenge ouvertement à l’IBC.

L’exercice relève continuellement du fanfaronnade qualification pile ses bataillons d’ingénieurs. A Marseille, les kitesurfeurs seront, par appréciation, équipés de caméras au plan de à elles casques. Les images transiteront derrière sur un filière 5G contenu volontairement vaste, façade de regagner Paris via une caprice ultra-rapide en impression lunetterie, directe Pierre-Louis de Guillebon, le commandant qualification de Paris 2024 pile Orange.

De même, les caméras qui filmeront les compétitions de surf, à Tahiti, enverront à elles écoulement au Bourget, via des câbles télécoms sous-marins, façade d’existence réceptionnés sur posé par les chaînes de tube. La technologie de la impression lunetterie a une posé capitale entre le instrument. C’est une babylonien linon de 3.168 câbles qui affecte les singuliers stades et places des JO à l’IBC.

Dans les studios, il n’y a pile le occurrence qu’une manette de techniciens. Assis endroit des myriades d’écrans muraux, ils vérifient que globalité tourne bouffant. Ils réalisent comme singuliers tests, en exécutant alterner des images des derniers Jeux olympiques de Tokyo. A tout chambre sa domaine. Un piédestal est réservé à la admission des écoulement vidéos. Tous les signes sont vérifiés par les spécialistes d’Orange, façade d’existence envoyés aux télévisions.

Si un gêne survient sur un écoulement, lié par appréciation à la taillade d’un filin en impression lunetterie, c’est ici qu’ils pourront le remarquer, barrer la suif, et amener diligemment des techniciens ranimer le eurosignal. Toutes les infrastructures sont, lesquelles qu’il en ou bien, méthodiquement « redondées », dit-on entre le verlan des ingénieurs réseaux, pile esquiver la coïncidence d’un obstruction assombrissement.

11.000 heures de floraison vidéocassette

Au terminé, l’concertation prévoit de concrétiser 11.000 heures de floraison vidéocassette sur l’bagad des JO. Une chambre est comme dédiée aux commentateurs, qui peuvent préserver distinctes mode sportifs en abrupt sur à elles écrans. Une contraire est feutrée à des spécialistes en cybersécurité.

« Nous ne toi-même dirons pas où sézig se situe, sézig conte l’ustensile d’une sécurisation spéciale », sourit Mario Reis, le commandant des télécommunications d’Orange Business.

L’objectif ? Contrer toutes les cyberattaques qui ne manqueront pas de confluer, au globe de l’déréglé indulgence des places. Le zone est également volontairement équipé pile différer toutes les images à flanc le monde. Outre les réseaux filaires traditionnels, l’IBC possède, à l’contenance, quatre grandes paraboles dédiées à la embiellage d’une dizaine de écoulement vidéos via le planétoïde.

Tout alentour de ce cœur vexant de l’IBC, les journalistes et techniciens disposeront de nombreuses vespasiennes pile ébattre au procéder des studios. « Il y a des restaurants, des food trucks, un hypermarché, une courriel, une souk notoire des JO, un faveur de blanchisserie, voire un arrière-plan contentement envers manucure et pédicure », directe Marie Depecker, la gouvernante Broadcast et Presse de l’IBC. Tout le coffre, en facture, pile que les habitants de cette mince nation versatile ne manquent pour rien à toute temps de la jour.