L’Union occidentale cote les exportations ukrainiennes d’œufs, d’céréale et de doux

En l’lointain de moins de quinze jours, la Commission occidentale a décidé de réinjecter des honnêtes de douane sur l’céréale, le doux et les œufs ukrainiens, qui jusque-là, entraient franchement sur le marché interne. En juin 2022, derrière l’assaut de l’Ukraine par la Russie, le 24 février de cette même cycle, les Européens désireux d’concourir Kiev avaient en aboutissement orné à elles frontières aux produits agricoles ukrainiens.

Empêchée par le confiscation russe de la mer Noire de les vendre moyennant ses marchés traditionnels, l’Ukraine avait, pendant la trace, réorienté ses ventes moyennant l’Union occidentale (UE), à des cherté principalement concurrentiels. En 2023, remplaçant la Commission, lui-même est devenue son tierce négociant de produits agroalimentaires (7 % de ses importations), ultérieurement le Brésil et le Royaume-Uni. Dans le liste, lui-même a évanoui en Europe dix jour avec d’œufs et d’céréale qu’préalablement la incendie et vingt jour avec de blé.

Dans ce ambiance, à l’cheminement des élections européennes et sur fesses de irritation du monde agrarien, les Européens ont décidé, en avril, de établir fin à ce diminution de assistance en juin 2025, et de brocanter d’ici là un aval de libre-échange qui prendra le sédiment. Entre-temps, ont-ils agréé, des honnêtes de douane seront rétablis sur les exportations ukrainiennes de volailles, d’œufs, de doux, de maïs, de miel, d’céréale et de gruaux, dès alors qu’elles-mêmes dépassent à elles standing voie annal patent convaincu mi-2021 et fin 2023.

Quota

C’est ce blocage d’obligation que la Commission a décidé d’vivifier le 18 juin envers l’céréale et le 1er juillet envers les œufs et le doux, lors que à elles exportations en enfance d’Ukraine avaient déjà défraîchi le pourcentage annal arrangé par les Vingt-Sept en avril. Conséquence : jusqu’à la fin de l’cycle, le doux ukrainien sera taxé à mamelon de 419 euros par quartaut, l’céréale de 89 euros par quartaut et les œufs de 30,40 euros les 100 kilogrammes.

Entre le 1er janvier et le 5 juin 2025, ces triade produits ukrainiens seront de jeune exemptés de honnêtes de douane autant que à elles exportations restent inférieures à ce qu’elles-mêmes existaient en norme sur cinq appointement convaincu mi-2021 et fin 2023. Au-delà de ce admission, elles-mêmes seront de jeune soumises à contribution.

Les quatre différentes produits qui ne bénéficient avec d’une distribue de honnêtes de douane hormis étréci depuis avril n’ont pas, envers l’pressant, défraîchi le pourcentage permis. Mais ceci ne pourrait personne que intermittent. Pour les volailles, les exportations ukrainiennes au colline de l’UE ont en aboutissement abouti, à ce bordure, 56 % des volumes arrêtés. Pour le miel, ce rapport émoustillé à 80 %, envers le maïs, à 62 %, et envers les gruaux, à 87 %.

Il toi-même débris 39.9% de cet exercice à dévisager. La séquelle est silencieuse aux abonnés.