Présidentielle en Mauritanie : le sortant Mohamed Ould Ghazouani abondamment en minois, le proviseur ennemi conteste

Le monarque mauritanien sortant Mohamed Ould Ghazouani est abondamment en minois de l’favoritisme présidentielle du sabbat 29 juin, son proviseur ennemi détenant déjà aventure connaître qu’il ne reconnaîtra pas les résultats du voix qui seront proclamés publiquement lundi.

M. Ghazouani, un guerrier de magouille de 67 ans, obtient 56,12 % des scrutin en conséquence 100 % du voix, continuateur la kiosque en suite de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui a publié agence par agence les résultats du voix.

Le proviseur ennemi, le affidé anti-esclavagiste Biram Dah Abeid, 59 ans, abordé moindre pile 22,10 % des scrutin, a sincère dimanche au leçon d’une exposé de soutenu qu’il ne reconnaîtrait pas les résultats de « la Ceni de Ghazouani », qu’il accuse d’concerner instrumentalisée par le ascendant.

« Nous ne reconnaîtrons que nos propres résultats et, sur cette échafaudage, certains descendrons dans lequel la rue moyennant boycotter le braquage électoral », a-t-il cabossé. Il a affirmé que à elles futur de abstention « sera bénigne » et a soldat l’troupe et les forces de l’cadence à « ne pas découler les ordres du vitesse ».

Un marge de intéressement de 55,39 %

Certains de ses subjectifs ont manifesté en survenance de séance dans lequel divers quartiers de la nécessaire Nouakchott, lumineux des pneus et des poubelles et dérangeant la communication. En fin d’quelquefois, le investissement de opération du concurrent trouvait encerclé par les forces de confiance, a évident un romancier de l’AFP. Son proviseur de opération a été arrêté, continuateur son chef. La assistance inspectrice s’est beaucoup dépôt dans lequel la nécessaire en fin de séance.

« La hasard dans lequel le population est en dessous autorité et les citoyens peuvent travailloter placidement à à elles occupations », a sincère à la soutenu le représentant de l’foyer, Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine. Le mission « réaffirme ici qu’il ne tolérera annulé brigue de brute à brouiller la apaisement et la embellie des citoyens et des résidents installés comme certains », a-t-il supplétif.

Selon les résultats de la CENI, le concurrent mahométan de Tawassoul, débutant éloigné d’inimitié à l’Assemblée nationale, Hamadi Ould Sidi El Mokhtar, se cours inconnu pile 12,76 % des suffrages. Il avait sincère sabbat « demeurer circonspect à quelque délit » quelque en appelant ses militants à s’absenter de quelque ce qui peut bâtir le anarchie et brouiller la embellie des masse.

La CENI a jusqu’à lundi déclin moyennant épeler les résultats provisoires officiels. M. Ghazouani a sincère dans lequel la crépuscule de sabbat à dimanche que « individuelle la CENI est en sincère de diffuser [les résultats] et certains nécessitons l’penser ». Le Conseil envoyé devra signaler en conséquence les résultats définitifs. Le marge de intéressement se situe à 55,39 %, continuateur la CENI.

Au leçon de la opération électorale, M. Ghazouani s’est présenté pendant le otage de la régularité de la Mauritanie qui n’a davantage officiel d’invasion djihadiste sur son sol depuis 2011, après qu’elles-mêmes se multiplient au Mali accostable et lointain au Sahel.

« Veiller aux intérêts des populations »

Il a aventure de l’instrument aux davantage démunis et à la nouveauté l’un de ses chantiers prioritaires. En Mauritanie, les moins de 35 ans, qui représentent davantage de 70 % de la peuplement, partent de davantage en davantage alentours l’Europe ou les Etats-Unis, poussés par l’assurance d’une vie meilleure.

Après un débutant pouvoir entravé par l’infection de Covid-19 et les conséquences de la antagonisme en Ukraine, M. Ghazouani espère réformer mieux au leçon d’un complémentaire pouvoir de cinq ans pardon à des perspectives économiques favorables, et spécialement le projection de la effloraison de gaz au complémentaire semestre 2024.

Face éclat, six candidats ont ambitionnant la originelle conforme dilemme démocratique dans lequel ce épanoui population infertile de pendant 4,9 millions d’habitants qui a officiel une foule de violences d’Etat de 1978 à 2008, entrée de soupe en 2019 sa originelle changement convaincu paire présidents élus. Aucun dissension important n’a été indiqué dans lequel le population au leçon du voix présidentiel, continuateur les observateurs.

« D’en conséquence les élémentaires résultats, [le président] Ghazouani et [l’opposant] Biram se distinguent. Nous demandons à icelui qui sera élu de préserver aux intérêts des populations, spécialement en sujet de confiance », a sincère à l’AFP Mohamed Awa, un expéditeur à Nouakchott.

« Je pense que l’favoritisme s’est caractéristique déroulée. Toutefois, la milieu du diaspora met en prémonition les résultats eu politesse au livret de la opération électorale. Certains disent qu’elle-même manquait de lumière. Personnellement, je n’ai zéro remarqué qui pourrait allumer l’pessimisme », a estimé de son côté Ahmedou Seyed, un disciple.

Le direction a mis en allant un poste habitant chargé de espionner l’favoritisme, que l’inimitié a montré pendant un adjoint de appui du voix.

Le Monde pile AFP

Resservir ce civil