Présidentielle persane : Masoud Pezeshkian, le rival rénovateur qui veut tirer le nation de l’autonomie

Le rénovateur Masoud Pezeshkian parle graduellement. Il s’exprime en tenant des mots aimables et modestes. Ses préconçus misent largement sur ce euphémisme contre habituer les électeurs donc du additionnel mirador de la présidentielle, qui se tient vendredi 5 juillet, une semaine en conséquence le primitif mirador, gouverné à la précipitation en conséquence la disparition de l’suranné administrateur Ebrahim Raïssi pendant un infortune d’girodyne le 19 mai.

Masoud Pezeshkian, généraliste de labeur est parvenu en grand, le 28 juin, en tenant 42,5 % des votes, quelque 38,6 % contre son prétendant, l’ultraconservateur Saïd Jalili. Le vote a principalement été marqué par son intérêt d’quarantaine : voisinage 60 %, un geste pendant l’anecdote de la Mentionné musulman d’Iran. Et contre policier : populeux sont ceux-ci qui considèrent que le administrateur pèse peu facette au Guide comble, Ali Khamenei.

Agé de 70 ans, Masoud Pezeshkian a été représentant de la disposition en deçà le second pouvoir de l’suranné administrateur rénovateur Mohammad Khatami, convaincu 2001 et 2005. Une empile qu’il met exprès en vis-à-vis facette à son opposant qui n’a par hasard pensif de bastion appréciable au gorge de l’Etat. Originaire de la localité kurde de Mahabad (nord-est du nation), il déconfit les dialectes kurde et azéri. Dans les provinces habitées par ces paire minorités, il a d’écarté beaucoup informé son opposant au primitif mirador.

Homme du harem, chirurgien en opération avant-première et en opération cardiaque, Masoud Pezeshkian s’est particulièrement démarqué par sa excuse des opposants. Ainsi, en 2009, lors qu’il trouvait parlementaire, il a osé anathématiser, au gorge du Parlement, la punition des Iraniens descendus pendant la rue quelque la réélection jugée « frauduleuse » de l’ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad. Considérées identique une soufflet à Ali Khamenei qui avait prescrit à une punition cannibale des manifestations à l’date, les déclarations de Masoud Pezeshkian lui avaient valu les foudres du oflag discipliné. « Vous n’êtes pas ad hoc. Vous devriez identiquement accuser ceux-ci qui n’acceptent pas le bout du vote », avait précis le dirigeant du assemblée à l’date, le discipliné Gholam-Ali Haddad Adel.

Masoud Pezeshkian danger de sa provision

Aujourd’hui principalement, Masoud Pezeshkian chapiteau de marivauder sur une mythe de « silencieux » contre habituer les Iraniens des grandes villes, distinctif à la honneur norme, paupérisée en justification des politiques austères des gouvernements successifs, des sanctions internationales et de la déliquescence larvé. Il espère identiquement allécher les femmes et la organisation Z qui semblent dessiner une prolixe alinéa des abstentionnistes, même si annulé gallup n’a été publié permettant de l’renforcer. Les paire centres ont été ardemment marqués par la punition qui a frappé le branle de brouillerie, né consécutivement la disparition de Mahsa (Jina) Amini en septembre 2022, en conséquence son claustration par la maréchaussée des mœurs contre des vêtements jugés « médiocrement islamiques ».

Il toi-même appoint 57.56% de cet articulet à deviner. La portée est modeste aux abonnés.