Publicité ciblée : Bruxelles bouscule le modèle bon marché de Meta

Facebook et Instagram ont-ils le loyal de employer aiguiser les utilisateurs qui refusent la dépliant ciblée ? La Commission occidentale a répondu par la contradiction, lundi 1er juillet : lui-même a adressé à Meta, la bâtisse femme des quelques réseaux sociaux, un jugement origine lui éloquent qu’lui-même n’est pas en attirance en tenant le paiement communautaire Digital Markets Act (DMA). Ce papier obligatoire aux grandes estrades digitaux de hériter le ralliement des utilisateurs occidentaux, moyennant de commandement brasser à elles situation personnelles, par idée à des fins publicitaires. Meta s’y accoutumé depuis brumaire 2023, malheureusement obligatoire à ceux-là qui refusent la abonnement d’un souscription profitable (9,99 euros par appointement sur le Web et 12,99 euros sur les applications mobiles iOS ou Android) et rien dépliant.

« Meta a forcé des millions d’utilisateurs à flanc l’Union occidentale à employer un accord alternatif : aiguiser ou atteindre. Selon nos conclusions préliminaires, il s’agit d’une faute », a périodique le gardien au digital, Thierry Breton, sur X. « Nous voulons administrer aux citoyens la fortune de fouiller à elles propres situation et de préférer une dépliant moins personnalisée », a renchéri Margrethe Vestager, la gardien occupée de la épreuve, là-dedans un ordre.

Le DMA vise à astreindre aux grandes estrades de célébrer surtout la épreuve, et la mendie massive de situation est vue plus l’un des avantages indus qui assoit la prise de ces acteurs, empêchant d’hétérogènes acteurs de renverser à elles marchés. Dans l’raison de la Commission, Meta devrait produire aux utilisateurs une fortune d’approche au même charité – un chaîne communautaire gracieux – rien échangeur de ses situation afin viser la dépliant.

Publicités « contextuelles »

Les réseaux sociaux pourraient constamment arborer des publicités, argumente la Commission, malheureusement celles-ci devraient de préférence créature « contextuelles », par idée, c’est-à-dire ciblées en activité du renfermé affiché sur l’barricade deviné par l’internaute. Soit le style de dépliant avec familier apposé, endroit l’montée du Web, par les hebdomadaires ou les chaînes de poste, qui vendaient aux annonceurs des espaces liés aux thèmes de à elles pages et émissions.

« Meta semble évoquer que, afin persuader de l’ticket en tenant la dépliant, il est justifié de réunir toutes les situation imaginables sur les activités, la spatialisation, la créature, le style, les attitudes et les émotions des consommateurs », avait trahi le Bureau communautaire des unions de consommateurs (BEUC), en février, au conjoncture de conserver inculpation quant à Meta, estimant que l’souscription soumis outrage contre le paiement constant sur la réconfort des situation communautaire.

Il vous-même complément 53.95% de cet traité à deviner. La résultat est discrète aux abonnés.