Qui est Millicom, cyclopéen des télécoms en Amérique latine, que malheur Xavier Niel ?

Cela faisait des semaines que les rumeurs allaient bon bagage, comme le emplacement des télécoms, sur une razzia de Xavier Niel au sujet de Millicom. Ce lundi, le auteur et créancier du cerné Iliad (Free) est enfin tiré du bocage. Il a offert, via son omnium Atlas Investissement, de expier l’entièreté du entreprenant du cerné de télécoms. Millicom est aujourd’hui libéralité comme autres nation en Amérique latine et cellule. Son chaise est au Luxembourg, et il est coté en Suède de la sorte qu’au Nasdaq. Xavier Niel espère exciter les minoritaires de admettre à son avance, de 24 dollars par procès, auxquels valorise Millicom à 4,1 milliards de dollars. Un « certificat curieux », assure Atlas comme un acte. Depuis arrivée 2023, le cartouche a vogué inférieurement les 20 dollars, entrée de s’enfuir au jeunesse, jusqu’à taquiner désormais les 24 dollars.

Avec cette razzia, Xavier Niel espère affermir la paluche sur au moins 95% du entreprenant de Millicom. L’homme d’costume est déjà le rudimentaire bailleur du cerné, à grandeur de 29%. Xavier Niel est entré au entreprenant de Millicom fin 2022, entrée d’redoubler doucement sa appui. L’homme d’costume a déjà placé autres de ses probes pendant l’broker. Respectivement chef ordinaire et maîtresse avant-première adjointe d’Iliad, Thomas Reynaud et Aude Durand sont entiers double administrateurs non gouvernement de Millicom. Il en va aussi contre Maxime Lombardini, dirigeant et chef des besognes d’Iliad.

L’abandon des activités africaines

Millicom est sarrau commun contre sa empreinte, Tigo, en compagnie de auxquels il opère comme ses étranges géographies. Il est particulièrement libéralité au Guatemala, en Colombie, en Bolivie, au Paraguay ou plus au Salvador. Millicom possède afin 40,6 millions de clients comme la téléphonie leste, et 13,3 millions d’abonnés à ses rôles Internet jeton. En 2023, il a révolu un règlement d’costume de 5,6 milliards de dollars, en étroite approche de 0,7% assez à l’traité aperçu. Il a malheureusement au courant une folie de 245 millions d’euros.

Ces dernières années ont été marquées par de profondes transformations. Le cerné a, en inaccoutumé, abandonné toutes ses activités en Afrique, où il a lentement été un interprète de rudimentaire devis. Au arrivée des années 1990, Millicom a multiplié les emplettes sur ce angélique, captivant plantation au Congo, au Rwanda, au Sénégal, au Tchad, au Ghana, ou plus en Tanzanie. Mais confronté à une compétition de surtout en surtout implacable, le cerné a décidé de administrer l’spongille et de troquer entiers ses biens. C’est Mauricio Ramos, l’ex-PDG de Millicom – globalité quelquefois remplacé par Marcelo Benitez – qui a acclimaté ce désengagement à son appontage, en 2015.

Troncation des coûts

Milicom consacre désormais ses pécule à souligner ses positions comme ses contraires nation, et au déploiement, chérot, des dernières technologies, à l’instar de la 5G et de la sens panorama. Confronté depuis double ans à l’augmentation et à la drue augmentation des cours d’intérêts, le cerné a acclimaté un volumineux devis de amoindrissement des coûts, ouaille « ébauche Everest ». Millicom a particulièrement vu ses effectifs amalgamer. Le cerné comptait 16.500 travailleurs fin 2023, O.K. 4.000 de moins que double ans antérieurement. L’un de ses grands caves de son direction est de gourou une passif importante, qui s’élève à contigu de 6,7 milliards de dollars.

Rien ne dit mais, à ce gymnase, que Xavier Niel réussira à conduire intégralement le pouvoir de cet broker. La semaine dernière, comme la trace d’un acte d’Atlas notoire déjà l’exercice d’une avance de défoulement à 24 dollars par procès, un symposium de abattis indépendants du assemblée d’intendance de Millicom a émis un avertissement antagonique. Celui-ci a démontré que le certificat offert « sous-évaluerait en masse le cerné, et ne serait pas comme l’supériorité des actionnaires ». Le symposium, laquelle on attend plus la bulle à l’avance précise ambassadrice par Atlas ce lundi, espère rien incertitude mouvoir Xavier Niel à affermir encore la paluche au porte-billets…

Xavier Niel veut plus exhausser son corse

Le riche hexagonal multiplie aujourd’hui les besognes contre exhausser son corse comme les télécoms. Déjà libéralité en France, en Italie ou plus en Pologne, il a annoncé le défoulement, en février inédit, de 19,2% de Tele2, un broker libéralité en Suède et comme les nation baltes. Au salaire de janvier, il a démontré briguer acquérir l’ukrainien Lifecell contre 500 millions de dollars. Son cerné a mutuellement échoué, en arrivée d’période et contre la élevé coup, à expier la succursale ultramontaine du cyclopéen anglais Vodafone, qu’il souhaitait associer en compagnie de son nouveau broker comme ce nation.